PROGRAMME DES CHANTIERS 2005

CHANTIERS ETE 2005

 

A.I.P. 1: SOUTIEN SCOLAIRE

DESCRIPTION :

Ce chantier consiste à organiser des cours de vacances en faveur des élèves de fin de premier cycle ( Cour Moyen 1ère année CM1 et Cour Moyen 2ème année CM2), et ceux du collège pendant un mois. Les principales matières seront : le Français, l’Anglais, les Mathématiques, les Sciences Physiques.
Les postulants à ce chantier doivent avoir des connaissances approfondies dans ces matières pour pouvoir donner le meilleur d’eux mêmes.
Pour ce chantier , vos dons et cadeaux pour les enfants de la localité seront les bienvenus (habits usagés , stylos ;, livres de Français , crayons, cahiers etc.…).

Participer à ce chantier c’est contribuer à l’édification de l’éducation des défavorisés.

Localité : TOVE – AHUNDZO

Située à 116 km de Lomé, 3 km de la ville touristique de Kpalimé juste au bord de la route Lomé – Kpalimé est un village historique de par sa participation active à la résistance des peuples du TOGO aux Allemands en 1884. C’est u ne localité qui présente beaucoup d’atouts favorables à la vie (le climat, le transport et les communications (Téléphone ), l’eau de pompe ).C’est un village qui dispose des groupes folkloriques qui l’animent souvent lorsqu’il reçoit des étrangers. L’hospitalité de cette localité est de mise. C’est un lieu où la célèbre danse en vogue actuellement au TOGO à savoir L’AKPESSE est professionnellement exécutée. Le canton de TOVE dans lequel se trouve le village de TOVE - AHUNDZO est une localité visitée par des milliers de touristes qui veulent prendre connaissance des plantations de café, cacao, kola, banane et banane Plantin ainsi que leur pépinières. De TOVE, on peut visiter le grand Hôtel du 30 Août(2,5 Km), Le centre artisanal de Kpalimé (5 Km) ; La cascade de Kpimé(25 Km), Le pic d’Agou point culminant du TOGO avec 936m (20Km), Le marché de Kpalimé(3Km) qui s’anime tout les samedis où l’on peut voir les produits vivriers du TOGO, les différentes poteries et autres.

Période : du 02 Août au 04 Septembre 2005

 

A.I.P. 2 CHANTIER SANTE ET PREVENTION SIDA

DESCRIPTION :

Ce type de chantier est ouvert aux volontaires pouvant animer des séances de sensibilisation publique ou en groupe restreint sur les IST SIDA, les voies de transmission et les méthodes de prévention, l’utilisation des préservatifs. Toutes les couches sociale et administrative de la localité sont concernées par ce projet..
Les postulants à ce chantier doivent se munir des préservatifs , des documents éducatifs sur le SIDA à distribuer ; bref tout ce qui est nécessaire pour la réussite du chantier.
Vos dons et cadeaux pour les enfants déshérités de la localité seront les bienvenus en signe de solidarité à leurs égards (Habits, usagés , stylos, roman, crayons, cahiers etc.…).

Participer à ce chantier c’est œuvrer à l’éradication des IST SIDA au sein de la jeunesse.

Localité : KPELE TUTU

Située dans la région des plateaux, plus précisément dans la sous-préfecture de KPELE AKATA qui distingue par sa diversité et ses nombreuses contrastes. A 150 Km de Lomé ; 28 Km de Kpalimé et 2 Km d’ADETA ,TUTU se situe sur la route bitumée Kpalimé -Atakpamé En remontant de Kpalimé vers Atakpamé, on apercevra d’abord les chutes de Kpimé qui alimente actuellement un Barrage Hydroélectrique. Réputé par sa fraîcheur, elle jouit d’un climat subéquatorial à double saisons de pluie. La végétation est verdoyante et luxuriante, laissant à perte de vue un paysage rustique. Plusieurs sites touristiques sont à découvrire à l’instar de château VIAL, du centre artisanal de Kpalimé, Le mont Klouto (Campement, le mont Agou (986m , le plus haut sommet du TOGO) les Monastères de DZOGBEGAN.

Période : du 15 Juillet au 10 Août 2005

 

A.I.P. 3 CHANTIER SOUTIEN SCOLAIRE ET PREVENTION SIDA

DESCRIPTION :

Ce type de chantier est ouvert aux volontaires pouvant transmettre des connaissances dans les matières suivantes ; Anglais, Français, Mathématiques, Sciences Physiques aux élèves du Collèges dans un premier temps et en seconde position, ils auront à entretenir ces élèves sur les IST /SIDA et leur inculquer les notions de prévention.
Les postulants à ce chantier doivent se munir des préservatifs , des documents éducatifs sur le SIDA à distribuer ; bref tout ce qui est nécessaire pour la réussite du chantier.
Vos dons et cadeaux pour les enfants déshérités de la localité seront les bienvenus en signe de solidarité à leurs égards (Habits, usagés , stylos, roman, crayons, cahiers etc.…).

Participer à ce chantier c’est lutter contre le SIDA en milieu scolaire.

Localité : DANYI TODOME

Situé dans la région des plateaux, plus précisément dans la préfecture de DANYI qui se distingue par ses diversité et ses nombreuses contrastes. A 170 Km de Lomé, 40 Km de Kpalimé et 19 Km d’ADETA qui est le carrefour de la nationale et d’une magnifique petite route menant aux plateaux. On pourrait lui donner le nom de SKY-ROAD(Route du ciel). Puisqu’elle monte au lacet sur la hauteur offrant de superbes points de vue sur toute la région et sur la vallée. Occupé par plusieurs villages et deux Monastères, le plateau de DANYI est réputé pour la clémence de son climat tempéré. La population se consacre entièrement à l’Agriculture. On y produit un excellant Café Arabusta hybride, l’Arabica et le robusta ainsi que de nombreuses cultures de subsistance.
TODOME dispose d’un marché qui s’anime tous les mercredis. Vous pouvez visiter certains sites touristiques comme la cascade de YIKPA DZIGBE de plus de 100m et d’AHLON, le Monastère de DZOGBEGAN.

Période : 03 Août au 05 Septembre 2005

 

A . I . P 4 CHANTIER ENVIRONNEMENT : REBOISEMENT

DESCRIPTION :

Ce chantier consiste à reboiser une parcelle d’au moins 3 ha appartenant à une école du 2nd degré du village. Les espèces à planter sont des bois d’œuvre pouvant servir à la fabrication des tables et bancs pour l’école. Les volontaires auront à mettre les jeunes plants en terre et dans la dernière semaine ils vont sensibiliser les élèves, le corps enseignant sur l’entretien à apporter à ces plants pour leur survie.

Participer à ce chantier c’est contribuer à la réhabilitation de l’écosystème nécessaire à la qualité de la vie et à la protection de l’environnement, une des conditions pour le développement agricole principale activité génératrice de revenu des zones rurales comme le site de ce chantier.

Localité : YOKELE

Situé à 3km de KPALIME et 123km de LOME, le village de YOKELE bénéficie d’ un climat doux et frais. Sa population est majoritairement agricole. il présente des conditions favorable à la vie. Même à pied, l’on peut faire un tour dans la splendide ville de Kpalimé pour visiter le centre artisanal et le marché qui s’anime les Mardi et Samedi. On peut y contempler les belles poteries, les perles et beaucoup de vivres comme l’igname, le manioc, les céréales et autres… De YOKELE on peut accéder facilement en 30mn le Pic d’AGOU,
Le château Vial, la cascade de kpimé, les plantations de café, cacao, cola… de TOVE et autres endroits touristiques du TOGO.

Période : du 20 Juillet au 10 Août 2005


A . I . P 5 CHANTIER ARTISTIQUE

DESCRIPTION :

Il est ouvert à tout volontaire amoureux de la Sculpture, le Batik, la Peinture, la Poterie, le Dessin etc.. qui désire partager son expérience avec d’autres ; ou novice qui veut acquérir quelque notion de base dans ce domaine. Ceci dit, ce chantier accueil tant des professionnels que des novices en la matière.
Il faut souligner que ce chantier sera animé par des volontaires professionnels nationaux et étrangers.
Les volontaires optant pour ce chantier doivent se munir du matériel s’ils en possèdent.
Les dons et cadeaux sont les bienvenus pour les enfants du milieu (cahiers, bics, crayons, stylos, livres, habits et chaussures usagés etc..)

Participer à ce chantier c’est découvrir toute l’Afrique et le TOGO en particulier sur le plan artistique et culturel et retourner chez soi avec un souvenir.

Localité : AGOU NYOGBO

Situé au pied du plus haut sommet du Togo, le Mont AGOU 986m, AGOU NYOGBO présente toutes les conditions favorable à la vie. Il est distant de 110km de Lomé et 10km de Kpalimé la ville touristique du Togo. Le milieu bénéficie d’un climat typiquement tropical avec une végétation verdoyante. Il offre une vue nette de face de toute la montagne. De là l’on peut accéder facilement aux sites touristiques comme le pic du mont AGOU, le centre artisanal de Kpalimé, les plantations de café, cacao, cola, banane…de TOVE. Le village abrite l’un des plus grands hôpitaux du Togo l’HOPITAL BETHESDA réputé par la qualité de ses traitements sanitaires. Il est également doté du téléphone, l’électricité, l’eau de robinet et l’internet. Le marché de ce village s’anime tous les Mercredi où l’on peut se procurer des fruits et beaucoup de vivres. La vie à AGOU NYOGBO mérite d’être vécue pour en parler.

Période : du 25 juillet au 15 Août 2005

 

A . I . P 6 CHANTIER CONSTRUCTION DE REPOSOIR

DESCRIPTION :

Ce chantier consiste à construire un reposoir d’au moins dix (10) places. Les principaux travaux à mener sur ce chantier sont : la fabrication des pépins pour la construction de l’abri, la fabrication des dalles pour les sièges du reposoir.
Ce chantier accueil tout volontaire sans exception de qualification pourvu qu’il exprime son, désire d’y participer
Les volontaires sur ce chantier doivent se munir des gans et chaussures dures
Le reposoir portera le nom de tout les partenaires volontaires présents sur ce chantier.

Participer à ce chantier c’est donner du repos à toute personne qui empruntera la route Lomé – Kpalimé et qui sentira le besoin c’est une œuvre de charité à l’endroit de toute l’humanité.

Localité : AGOU GADZEPE

Chef lieu de la Préfecture d’AGOU, il est distant de 100km de Lomé et 20km de KPALIME. Il est localisé au bord de la route principale Lomé – Kpalimé au pied du mont AGOU, le plus haut sommet du Togo. Il présente des atouts favorables à la vie avec un climat frais typiquement tropical. C’est un centre commercial qui s’anime tous les vendredi accueillant des commerçants venus de plusieurs régions du pays même ceux de Lomé. La localité est dotée d’un dispensaire, l’eau, l’électricité, le téléphone et des coins de réjouissance….. De là l’on peut accéder facilement aux sites touristiques comme le Pic du mont AGOU, le centre artisanal de Kpalimé, les plantations de café, cacao, cola, banane…de TOVE ainsi que beaucoup d’autres sites. Il est à 5km de l’HOPITAL BETHESDA d’AGOU NYOGBO. Il présente une superbe vue de la montagne et toute la chaîne avec une végétation verdoyante.
La vie à AGOU GADZEPE mérite d’être vécue pour en parler et en faire la différence.

Période du 22 Juillet au 12 Août 2005

 

A . I . P 7 CHANTIER DE CONSULTATION

DESCRIPTION :

Ce chantier à pour but d’amener la population de la localité à se décider par la technique de l’I E C ( Information – Education – Communication) ou tout autre moyen pouvant engendrer la participation active de la population dans les discussions sur les thèmes : LA PREVENTION DES IST/ SIDA et LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT.
Chaque volontaire a la possibilité de choisir le thème qui lui plait et dans lequel il se sentira le plus à l’aise.
Chaque thème constitue en lui même un groupe de discussion autonome que les volontaires doivent débattre pour aboutir à la rédaction d’un avant projet.
Les volontaires auront à travailler principalement avec les jeunes et éventuellement les femmes et les autorités traditionnels du village.
Ce chantier est ouvert aux professionnels dans ces domaines précités et aux étudiants en Communication et Relations Humaines, Agriculture, Environnement, Médecine, ou tout autre filière de développement.
Les volontaires sur ce chantier doivent se munir des documents éducatifs sur les thèmes choisis pour pouvoir bien animer ces causerie - débats.
Les dons et cadeaux seront les bienvenus pour les enfants de la localité ( bics, crayons, stylos, cahiers, livres, habits et chaussures usagés…..).

Participer à ce chantier c’est contribuer à l’éducation de la population et au développement socio - économique de tout le village ; Quoi de mieux comme mission humanitaire au TOGO

Localité : TOVE DZIGBE

Située à 116 km de Lomé, 3 km de la ville touristique de Kpalimé juste au bord de la route Lomé – Kpalimé est un village historique de par sa participation active à la résistance des peuples du TOGO aux Allemands en 1884. C’est u ne localité qui présente beaucoup d’atouts favorables à la vie (le climat, le transport et les communications (Téléphone ), l’eau de pompe ).C’est un village qui dispose des groupes folkloriques qui l’animent souvent lorsqu’il reçoit des étrangers. L’hospitalité de cette localité est de mise. C’est un lieu où la célèbre danse en vogue actuellement au TOGO à savoir L’AKPESSE est professionnellement exécutée. Le canton de TOVE dans lequel se trouve le village de TOVE-DZIGBE est une localité visitée par des milliers de touristes qui veulent prendre connaissance des plantations de café, cacao, kola, banane et banane Plantin ainsi que leur pépinières. De TOVE, on peut visiter le grand Hôtel du 30 Août(2,5 Km), Le centre artisanal de Kpalimé(5 Km) ; La cascade de Kpimé(25 Km), Le pic d’Agou point culminant du TOGO avec 936m(20Km), Le marché de Kpalimé(3Km) qui s’anime tout les samedis où l’on peut voir les produits vivriers du TOGO, les différentes poteries et autres.

Période : du 10 Août au 31 Août 2005

 

A . I . P 8 SOUTIEN SCOLAIRE

DESCRIPTION :

Ce chantier consiste à organiser des cours de vacances en faveur des élèves de fin de premier cycle ( Cour Moyen 1ère année CM1 et Cour Moyen 2ème année CM2), et ceux du collège pendant un mois. Les principales matières seront : le Français, l’Anglais, les Mathématiques, les Sciences Physiques.
Les postulants à ce chantier doivent avoir des connaissances approfondies dans ces matières pour pouvoir donner le meilleur d’eux mêmes.
Pour ce chantier , vos dons et cadeaux pour les enfants de la localité seront les bienvenus (habits usagés , stylos ;, livres de Français , crayons, cahiers etc.…).

Participer à ce chantier c’est apporter sa pierre à l’édification de l’éducation des défavorisés.

Localité : DANYI APEYEYEME

Situé dans la région des plateaux, plus précisément dans la préfecture de DANYI qui se distingue par ses diversité et ses nombreuses contrastes , il est le chef lieu A 170 Km de Lomé, 40 Km de Kpalimé et 19 Km d’ADETA qui est le carrefour de la nationale et d’une magnifique petite route menant aux plateaux. On pourrait lui donner le nom de SKY-ROAD(Route du ciel). Puisqu’elle monte au lacet sur la hauteur offrant de superbes points de vue sur toute la région et sur la vallée. Occupé par plusieurs villages et deux Monastères, le plateau de DANYI est réputé pour la clémence de son climat tempéré. La population se consacre entièrement à l’Agriculture. On y produit un excellant Café Arabusta hybride, l’Arabica et le robusta ainsi que de nombreuses cultures de subsistance.
APEYEYEME dispose d’un marché qui s’anime tous les mercredis. Vous pouvez visiter certains sites touristiques comme la cascade de YIKPA DZIGBE de plus de 100m et d’AHLON, le Monastère de DZOGBEGAN où l’on peut trouver de diverses confitures.

Période 28 Juillet au 28 Août 2005


A . I . P 9 CONSTRUCTION DE RETENUE D’EAU

DESCRIPTION :

Ce projet consiste à construire un mini château d’une contenance d’au moins 100 mètre cube d’eau muni de robinet. La finalité de ce projet est de doter l’école d’eau potable pour préserver la santé des élèves.
Les volontaires sur ce chantier auront à faire le plan du château, fabriquer les parpaings, monter les mûrs ou aider les maçons dans leur travail. Ils auront ensuite à sensibiliser la population sur l’assainissement de l’environnement du château.
Chaque volontaires sur ce chantier doit se munir de chaussures solides, des gans, et des désinfectants (facultatif) à mettre à la disposition de la direction de l’école pour le traitement de l’eau.

Participer à ce chantier c’est contribuer à la lutte contre les maladies infectieuses en milieu scolaire.

Localité : AGRIPPA KOPE

Situé dans la préfecture de KLOTO à 10 km de Kpalimé et 124 km de Lomé, ce village n’est pas loin de la frontière sud ouest du Ghana. Il compte plus de 1.500 habitants et dirigé par un chefferie soucieux du développement et l ‘épanouissement de sa population. Un village très accueillant, sa population a pour activité principale l’agriculture et produit des fruits qui attirent les commerçantes vers la localité.
De ce village on peut visiter de nombreux sites touristiques de la région des plateaux comme le Pic du Mont AGOU, le Centre Artisanal et Artistique de Kpalimé, le marché de Kpalimé qui s’anime tout les mardi et samedi avec toute une diversité de produits de poterie et autres.
Le village bénéficie d’un climat tropical humide et est favorable à la promenade en brousse.

Période : du 08 Août au 31 Août 2005

 

A . I . P 10 CONSTRUCTION DE REPOSOIR

DESCRIPTION :

Ce chantier consiste à construire un reposoir d’au moins dix (10) places. Les principaux travaux à mener sur ce chantier sont : la fabrication des pépins pour la construction de l’abri, la fabrication des dalles pour les sièges du reposoir.
Ce chantier accueil tout volontaire sans exception de qualification pourvu qu’il exprime son, désire d’y participer
Les volontaires sur ce chantier doivent se munir des gans et chaussures dures
Le reposoir portera le nom de tout les partenaires volontaires présents sur ce chantier.

Participer à ce chantier c’est donner du repos à toute personne qui empruntera la route Kpalimé - Atakpame et qui sentira le besoin c’est une œuvre de charité à l’endroit de toute l’humanité.

Localité : KPELE ADETA

Chef lieu de la sous préfecture de KPELE AKATA, situé au pied des plateaux de Danyi sur la route principale KPALIME - ATAKPAME, il est à 145 km de Lomé , 25 km de Kpalimé et 75 km d’Atakpamé. ADETA dispose de nombreux atouts nécessaires à l’existence humaine comme le climat très clément, le téléphone, l’eau de pompe, l’Internet, la poste, et un centre hospitalier non négligeable au TOGO et un grand marché qui accueille beaucoup de commerçants de tout les coins du Togo et qui s’anime les Lundi. C’est presque une ville dont la population vit principalement de l’agriculture et du etit commerce.
D’ici on peut avoir accès facilement à de nombreux sites touristiques tels que la cascade de YIKPA, le Monastère de DZOGBEGAN, le Centre Artisanal et Artistique de Kpalimé, la cascade de Kpimé (non fonctionnelle actuellement) mais qu’on peut visiter.

Période : du 17 Août au 06 Septembre 2005

 

 

 

Ce site a été réalisé par l'AEDEV - www.aedev.org