Chantiers

CHANTIERS INTERNATIONAUX DE TRAVAIL

Nous organisons chaque année des camps chantiers internationaux de volontaires en ETE et en HIVER dans les domaines ci-dessous et suivant le programme défini :

SOUTIEN SCOLAIRE
SANTE ET PREVENTION SIDA
SOLIDARITE AUX DESHERITES
ENVIRONNEMENT
CONSTRUCTION
CONSULTATION
ART ET CULTURE

 

 

Qu’est ce qu’un chantier ?

Un chantier, c’est deux à trois semaines de vie commune pendant lesquelles , des volontaires étrangers comme nationaux (filles et garçons âgés de 18ans au moins voir 17 ans parfois) participent à la réalisation d’un projet au profit d’une communauté donnée . Les travaux sur un chantier varient selon les besoins des localités. La participation active de tous les volontaires, une symbiose parfaite et une harmonie du groupe constituent les facteurs de la réussite du camp chantier . Un chantier , est un lieu de rencontre , d’échange culturelle et d’expériences, un lieu du savoir faire et du savoir vivre en compagnie . Les travaux sur un chantier sont bénévoles, mais exigent la participation matérielle et financière de tous les volontaires qui les exécuteront. Le nombre de volontaires sur un chantier est compris entre 10 et 30 personnes et il n’y a aucune distinction de race, de religion ou de conviction politique . Toutefois le séjour ou la durée du camp chantier est exempte de toute discussion à caractère politique.

 

 

DISPOSITIONS GENERALES

Partenaire : Association A.I.P - TOGO Formalité : Passeport en cours de validité, visa, assurance de maladie et voyages.

Nombre de participants : 10 à 20 volontaires par chantier.

Equipement : Couchettes ou sacs couchages, moustiquaire, lampe torche, couverture, tenues légères et de ville.

Langue du chantier : Français.

Transport : Les billets d’avions aller et retour sont à la charge du volontaire, le transport aller et retour du siège de A.I.P à Lomé vers le site du chantier et du site vers le siège est à la charge de l’A.I.P. Les frais de transport de l’aéroport international de Lomé vers le siège de l’A.I.P. est à la charge des volontaires.

Coût du Chantier : La participation à ce chantier est subordonnée au paiement au comptant d’une somme de 180 Euros ou180 dollars US à l’arrivée à Lomé .
Cette somme servira à l’hébergement 10%, au transport du siège vers le Site et retour 5% ; à l’excursion 5% , à la nourriture 40% et à l’achat du matériel et tous les besoins du chantier 40%. Il est prévu une (1) grande excursion pour tout le groupe et ceci dans un week-end. Tout volontaire a l’opportunité faire sa propre excursion à sa charge aux heures libres et sur permission de l’animateur du chantier ou du Président.

Hébergement : Les volontaires vivent ensemble sur le même site. Les dortoirs sont communs ; les volontaires se chargent eux même de la cuisine ou chacun peut proposer une recette pourvue qu’elle soit acceptée de tous, occasion pour tous volontaire de vivre des expériences culinaires internationales.

L’Association fournira le nécessaire : Trois (3) repas sont prévus par jour : un petit déjeuné, un déjeuné et un dîner. Les groupes de cuisine, de ménage de corvée d’eau, de vaisselle sont formés et fonctionnent de façon rotative.

Les activités ne couvrent que les matinées. Le groupe est libre de vaquer aux occupations de leur choix les après-midi et les week - end. Chaque soir les causeries et débats sont sur de différents thèmes ; il ne tient qu’au groupe de trouver l’idée générale. Les animations au tour du feu sont prévus. C’est le lieu pour les volontaires étrangers de s’imprégner de la culture Africaine par les contes, les légendes et mythes.

A la fin du chantier, l’Association A . I . P réserve à touts les volontaires une Attestation de Participation pour immortaliser leur séjour parmi nous.

NB. Bien que certaine localité dispose de l’eau potable, nous prions néanmoins les volontaires de prendre toutes les dispositions en apportant soit des micro ou filtre purs pour la préparation de l’eau de boisson. Le port de moustiquaire est obligatoire à tout volontaire.

Pour des maisons administratives et des fois consulaires, nous prions tous les volontaires étrangers d’ arriver à Lomé au TOGO au moins 48 Heures avant le démarrage des chantiers.

 

 

 

 

Ce site a été réalisé par l'AEDEV - www.aedev.org