Aujourd'hui, il est incontestable que l'humanité soit devenu un village planétaire. La mondialisation voulue et imposée par les tenants du nouvel ordre économique ne va pas sans conséquences : les riches s'enrichissent, les pauvres s'enfoncent dans la misère. Conscients de cette réalité et considérant que l'humanisme et la solidarité doivent être plus équilibré et étendu à tous les peuples, l'Union des Foyers pour l'Education et le Développement, ( UFED-TOGO) es née. Elle est le fruit de la volonté des jeunes, des femmes et des hommes animés par un seul esprit, celui de la solidarité, du bien-être de ceux ou celles qui les entourent, de la communauté toute entière.

Association humanitaire, de solidarité, de développement humaine et durable, l'UFED-TOGO adhère pleinement à l'idée de la participation communautaire au développement. Aussi s'efforcera-t-elle d'apporter sa pierre à la construction de l'édifice social pour l'épanouissement collectif et individuel des femmes et des hommes à travers ses activités.
Ces dernières consistent essentiellement à l'organisations des chantiers internationaux, à l'éducation et à la sensibilisation des communautés sur les maux qui les affectent.

Qu'est-ce que l'UFED-TOGO ?

L'Union des Foyers pour l'Education et le Développement est une association humanitaire de promotion de développement durable. Elle es enregistrée au ministère de l'Intérieur et de la sécurité du Togo sous le numéro 1114.
L'UFED-TOGO est un regroupement de volontaires qui a pour objectifs :


. le développement de l'esprit de solidarité entre ses membres et avec d'autres personnes de la communauté,
. L'action pour la salubrité publique et le progrès.
. La contribution à la confection et à la réalisation de projets de développement.
. La participation à l'alphabétisation et l'éducation en général .

Pour lire les status de l'association, cliquez ici.


Les chantiers d'été de l'UFED-TOGO

Les chantiers d'été organisés par l'UFED touchent plusieurs domaines d'activité. Il va de l'enseignement, à la lutte contre la dégradation de l'environnement en passant par des techniques d'arts(batik, macramé, sculpture, percussion etc…)
Les chantiers sont utiles à plusieurs titres aux volontaires. Ils ont la possibilité de rencontrer des peuples et des cultures qui sont différents des leurs. Ils découvrent un autre mode de vie qui, loin de les léser, les enrichit.
Les volontaires y mettent en œuvre le sens de la responsabilité et d'initiative. Quel que soit le type de chantier, les volontaires sont appelés à faire la cuisine, aller chercher de l'eau et faire la vaisselle. En outre ils sont conviés à apporter leur contribution à la réalisation des objectifs assignés aux chantiers et s'adonner à des activités ludiques et formatrices.
Vous partagez les nobles idéaux du volontariat, vous êtes disponibles, vous voulez passez vos vacances en communion avec d'autres civilisations, bref vous voulez vous former à une certaine école de la vie, alors organisez-vous et venez rejoindre l'UFED sur ses chantiers.


Que faut-il pour participer à un chantier de l'UFED ?


Les conditions de participation aux chantiers internationaux de l'UFED- TOGO sont des plus simples. Il s'agit de toutes celles qui sont indispensables à une vie de groupe harmonieuse, saine et gaie.
Il faut :

. Etre âgé de 18 ans révolus.
. S'engager à respecter les structures traditionnelles, les règles et les modes de vie du milieu où se déroule le chantier.
. Etre volontaire qu sens large.
. Aimer son prochain sans discrimination de race, de sexe , de religion ou autres.
. Se munir d'habits de travail, de chaussures de marche, de couvertures et de draps
(pas d'arme).
. Etre couvert par une assurance.
. Payer les frais de participation.

L'UFED-TOGO : est-ce seulement des chantiers ?

Bien sûr que non ! C'est aussi une lutte permanente pour le développement socioculturel des masses rurales, un développement qui passe essentiellement par une éducation soutenue. Dans cet esprit l'UFED -TOGO projette doter les écoles de matériels didactiques, créer et soutenir des dispensaires et pharmacies villageoises afin de soulager les populations qui en ont réellement besoin.
L'UFED -TOGO ; c'est aussi une lutte pour un développement socio-économique. Les membres assistent les groupements agricoles et les coopératives des milieux ruraux afin de promouvoir leur épanouissement sur le plan social et économique.
L'association projette créer des boutiques sociales destines aux paysans.
Vous êtes une personne physique ou morale( l'association, ONG, établissement scolaire, municipalité, église…) vous désirez apporter votre contribution à la réalisation de idéaux que nous nous sommes assigner nous ne pourrons que vous être reconnaissants. Vos dons et souscriptions de soutien seront les bienvenues.

Le Togo en chiffres et en lettres.

Superficie :
56.600 km2
Population : 4 millions d'habitants.
Langue officielle : le français .
Monnaie : Franc cfa / 1euro = 650 fcfa
Capitale LOME (aéroport et port).
Le Togo est un pays essentiellement agricole. Il exporte principalement le café, le cacao et le coton.
Vous y trouverez de gens toujours très accueillants et très gentils.


haut de page | qui sommes-nous? | Chantiers 2003 | Inscription | Contact | Accueil