PROGRAMME DE CHANTIER
ETE 2005

Chers volontaires, voici bientôt l'été, occasion pour “AGBELEOSSI, ILS ONT LA VIE ” de se consacrer au service de nos communautés de base dans le cadre de sa modeste contribution au développement durable de ces dernières et ceci par l'organisation de différents camps chantiers internationaux dans le domaine de l'éducation, de l'environnement, de la santé et de la culture dont voici le programme qui se présente comme suit:

Code
Type de chantier
Localité
Période
Nombre de participants
A1
Artistique culturel
Agou-Vessido
09 juil-01 août
20
A2
Construction d'un bâtiment scolaire
Bafilo
17 juil-07 août
20
A3
Rénovation d'un bâtiment scolaire
Tové-Agbessia
23 juil-14 août
20
A4
Environnement
Mesiwobe
30 juil-21 août
20
A5
Education
Agripa-Todji
06 août-28 août
15
A6
Education
Tové-Agbessia
13 août-04 sept
15
A7
Santé sida
Atchavé
20 août-11 sept
15
Description sommaire des types de chantier
Chantier artistique- culturel

C'est un chantier qui s'organise dans le cadre de la valorisation de l'art dans notre pays. Les activités tourneront autour du batik (impression sur pagne et t-shirt), de la percussion et de la danse traditionnelle, des contes et de la confection des perles.
Ce chantier est organisé en collaboration avec un centre d'éducation spécialisée en FRANCE. La vente des produits du chantier en FRANCE permettra la prise en charge des enfants handicapés chez nous au Togo.



Construction d'un bâtiment scolaire

L'objectif de ce chantier est de construire un bâtiment de trois salles de classe afin de permettre aux élèves du primaire de la localité de Bafilo de pourvoir suivre, dans de bonnes conditions les cours. Le bâtiment en question existait en terre battue mais il s'était écroulé depuis. Ne disposant pas de financement pour ce projet, nous limiterons les travaux cet été à la fondation proprement dite de tout le bâtiment et les continuerons dans les prochaines années.
Les activités de ce chantier seront essentiellement basées sur la maçonnerie (aider les maître-maçons dans tous leurs travaux).

N.B. Les frais de participation de ce chantier sont de 125 000 FCFA soit 190 Euros en raison du coût des travaux et surtout du manque financement.

Rénovation d'un bâtiment scolaire

C'est un chantier organisé afin de remettre en meilleur état un bâtiment de quatre (4) salles de classe de l'école primaire publique de Tové, localité située à 116 km de Lomé et à 3 km de Kpalimé.
Les activités de ce chantier seront également basées sur la maçonnerie : cimentage des classes, remise en état des murs, tout ceci dirigé par des maîtres-maçons.

Education à l'environnement

Ce chantier s'inscrit dans le cadre de la lutte pour la promotion, la sauvegarde et la protection de l'environnement. Les activités du chantier seront la sensibilisation de la population dans le but de les faire prendre conscience de l'importance de son environnement et à reboiser un espace.

Education : Soutien scolaire (cours de vacances)

Le chantier éducation est organisé pour soutenir les élèves du primaire afin de les aider à bien débuter l'armée scolaire prochaine. Ceci s'inscrit dans notre contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans notre pays et des milieux ruraux en particulier.
Les activités du chantier seront de donner des cours aux élèves du primaire selon le programme scolaire en vigueur dans le pays.

Santé/ Sida

Le Sida continue toujours surtout dans nos pays en voie de développement de constituer un sérieux handicap du développement durable. Notre objectif en organisant ce chantier est de faire prendre conscience aux populations, surtout des milieux ruraux qui ont un important rôle à jouer dans le développement du pays, par la sensibilisation sur les dangers économiques, sociaux et culturels du Sida.
Les activités : sensibiliser les populations par le porte à porte, la distribution des prospectus, des préservatifs à titre symbolique et la projection de films sur le Sida.

Description sommaire des localités.

Agou - Vessido : situé à 109 km au nord-est de Lomé en quittant la route Lomé-Kpalimé à environ une vingtaine de km de Kpalimé. C'est un village qui se trouve dans la préfecture d'Agou où se trouve la plus haut sommet du pays le pic d'Agou (986 m). C'est une région dominée par l'agriculture. La population comme partout au Togo y est chaleureuse.

Bafilo : c’est une localité qui se trouve à 410 km au grand nord de Lomé. Il fait partie de la préfecture d'Assoli. C'est un village qui se situe sur la chaîne de montagnes de l'Atakora qui traverse le Ghana, le Togo et le Benin. Pour y accéder, on traverse la merveilleuse faille d'Alédjo dans le village Aledjo Kadoro.

Tové-Agbessia : est un village situé à environ 116 km de Lomé et à 4 km de Kpalimé.Il se trouve dans l’une des cinq régions économiques du Togo ;la région des plateaux. Sa population est très chaleureuse et a un très grand sens de l’hospitalité.Vous constaterez vous même.Ce village a constitué l’un des foyers de résistance dans l’histoire de notre pays.

Mesiwobe : c'est un petit village situé à 15 km à l'est de Amouzoukope, une localité qui se trouve à environ 100 km au Nord-Est de Lomé en allant à Kpalimé. La population y est très accueillante et a pour activité principale l'agriculture.

Agripa - Todji : littéralement, ce nom signifie "sur la montagne d'Agripa". C'est un village qui se situe sur la frontière entre le Ghana et le Togo en quittant la route de Kpalimé, descendant vers le sud-ouest. Comme tous les milieux ruraux du pays, l'activité principale du village est l'agriculture.

Atchavé : est un village situé à 8 km au sud-ouest de Tové qui se situe sur la route à 4 km de Kplalimé. La particularité de ce village est le vin de palme qu'on y trouve en quantité. L'agriculture domine le quotidien des villageois.

Conditions de participation

La participation aux chantiers est soumise au payement à Lomé des frais de d’inscription qui varient selon les chantiers. Ainsi, les frais sont pour les chantiers :

  • Artistique culturel : 110 000 FCFA soit 167 Euros
  • Construction d'un bâtiment scolaire : 125 000 FCFA soit 190 Euros
  • Rénovation d'un bâtiment scolaire : 100 000 FCFA soit 152 Euros
  • Education à l'environnement : 100 000 FCFA soit 152 Euros
  • Education; soutien scolaire : 100 000 FCFA soit 152 Euros
  • Santé Sida : 100 000 FCFA soit 152 Euros
Justification des frais d'inscription

Les frais d'inscription diffèrent selon les chantiers et ceci en raison des différents projets à réaliser, mais aussi et surtout du coût des activités à mener.

Informations complémentaires

Les frais d'inscription incluent le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner pendant toute la durée du chantier, le transport de Lomé sur le lieu du chantier et du lieu du chantier à Lomé à la fin, l'hébergement à Lomé avant le début du chantier.

Un camp chantier est avant tout un brassage de différentes cultures. Pour la bonne ambiance dans le groupe, il faut beaucoup de concessions de la part de tous les volontaires. La vie communautaire du groupe est donc l'affaire de tous; chacun doit y mettre un peu du sien pour sa réussite.

Tous les volontaires dorment dans les logements communautaires souvent de type sommaire.

La nourriture est préparée par les volontaires eux-mêmes. Et pour impliquer tous les volontaires aux différentes tâches communautaires (corvée d'eau, cuisine, vaisselle, entretien des dortoirs et autres) des groupes de trois ou quatre seront alors formés à cet effet.

Pour toutes informations, veuillez nous contacter à :

Association "AGBELEOSSI, ILS ONT LA VIE"
135, rue 212 Ako Akossombo
BP : 7424 Lomé-Togo
e-mail : asso_agbeleossi @yahoo.fr
Tel : 00228 911 49 17
00228 222 30 90

Qui sommes-nous | Les camps chantiers | Le Togo | Programme des camps chantiers 2005
 
Autres activit&eacutes | Inscription | Contact | Nous écrire |
Retour à l'accueil