Organisation et fonctionnement de l'A.D.Ex

Dans son fonctionnement, l'A.D.Ex est dotée de :
Une assemblée générale ;
Un conseil d'administration ;
Un secrétariat général.

Assemblée Générale : l'Assemblée Générale des membres de l'Association a lieu une fois par an et est composée de représentants de tous les secteurs de la chaîne d'exportation.

Le Conseil d'Administration : L'A.D.EX est administrée par un Conseil d'Administration composée de douze (12) membres.

Le Secrétariat Général : L'A.D.Ex est dirigée par un Secrétariat Général qui en assure la gestion quotidienne des activités légales et administratives pour l'atteinte de ses objectifs. Il est doté des instruments d'accompagnement et d'appui que sont :

Le Fonds d'Appui à Frais Partagés (FAFP) : Permet aux entrepreneurs de recourir à des services spécialisés et de renforcer les capacités techniques et de gestion des entreprises de production et d'exportation. Finance sous forme de subvention une partie des coûts supportés par les entrepreneurs ... cliquez ici pour voir les résultats opérationnels du FAFP

Le Centre d'Informations Commerciales : vise à donner aux exportateurs des informations commerciales pertinentes et rapides sur les plans national et international, ainsi que l'encadrement nécessaire pour développer le potentiel à l'exportation.

Groupe d'Etudes, Stratégies et Actions : définit les stratégies et des plans d'actions pour la réalisation du potentiel des filières retenues à l'exportation afin d'identifier les facteurs clés de succès, de mener des actions concrètes pour leur développement.

Le Cadre de concertation : a pour mission d'identifier les obstacles à la production et aux exportations, de proposer des mesures de réformes au gouvernement et d'assurer le suivi de leur mise en place.

 

Les ressources de l'A.D.Ex

Pour atteindre ses objectifs A.D.Ex dispose des ressources suivantes :

- Les droits d'adhésion et cotisations des membres
- La part des redevances prélevées par le Conseil National des Chargeur du Bénin sur les exportations - Les subventions, dons et libéralités qui lui sont versées par l'Etat, les collectivités territoriales, ou par toute autre institution et/ou toute personne physique et morale
- Le produit du placement de son capital disponible
- La rémunération des services qu'elle rend à ses membres et non membres bénéficiaires de ses activités.

 

haut de page - retour à l'accueil

Notre mission, relever le défi de l'exportation