SWAA-BURUNDI

RUE BUTUTSI, N°55

B.P 6301BUJUMBURA

TEL/FAX : (257) 24 15 33

E-mail : swaabdi@usan-bu.net

Site Web : www.swaa-burundi.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte: PLAN D’ACTION 2004 DE LA SWAA-BURUNDI
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bujumbura, mars 2004

 

  1. Introduction

 

Les activités envisagées dans le plan d’action 2004 s’inspire en gros des activités  développées dans  le plan stratégique 2004-2006 en cours de finalisation.

Le plan d’action  2004 s’articule sur 11 programmes du plan d’action national 2004-2006 à savoir :

 

P.1 Réduction de comportement à haut risque par des actions IEC

P.2 Promotion et vulgarisation des préservatifs

P.3 Dépistage volontaire, gratuit et anonyme

P.4 Diagnostic précoce et traitement des IST

P.5 Réduction de risque de la transmission par voie sanguine

P.6 Réduction de risque de la transmission du  VIH/SIDA de la mère à l’enfant

P.7 Prise en charge des PVVS

P.8 Capacités de diagnostic et traitement des maladies opportunistes

P.9 Amélioration de l’accès aux ARV contre le VIH/SIDA

P.10 Promotion des droits et de la protection des personnes vivant avec le VIH/SIDA et des groupes

        vulnérables

P.11 Prise en charge des orphelins

P.12 Initiation aux activités génératrices de revenus

 

Ces 11 programmes seront exécutés à travers les projets suivants :

 

-         Appui à la SWAA-BURUNDI  (Accord cadre de HI/ANS) : la nouvelle convention a été signée  pour 3 ans (2002-2004) . C’est un projet qui appuie la SWAA dans le cadre institutionnel. L’enveloppe pour l’année 2004 est estimé à 56.958.000 FBU

-         Centre d’accueil, d’écoute et de dépistage volontaire (convention ECS): la convention est renouvelable chaque année. Le budget 2004 est 13.500 euros

 

-         Information et sensibilisation de la population carcérale pour la prévention du VIH/SIDA dans les prisons de Mpimba, Gitega et Ngozi  et Ruyigi(CICR) : Le projet a pris fin au moins de décembre 2003. Une nouvelle convention sera signée mais le budget n’est pas précis car les dépenses sont faites directement par le CICR. L’appui en médicaments est toujours assuré en dehors du projet.

 

-         La SWAA-BURUNDI face à la marginalisation et à la vulnérabilité des filles et des femmes confrontées au VIH/SIDA dans le milieu rural (convention CORDAID) : Le projet a pris fin au mois de décembre 2003 et était  exécuté à Kayanza, Ngozi et Muyinga.  L’évaluation du projet  a été  faite par un consultant.   Les résultats de l’évaluation ainsi que le projet à reconduire  ont été déjà transmis au bailleur.

 

-         Appui agricole d’urgence aux ménages infectés ou affectés par le VIH/SIDA et vivant dans une situation de conflit au Burundi (convention FAO) : ce projet a été reconduit pour une période de 1 an et a été étendu sur l’antenne Ngozi. Le budget de cette année est  de 4000 dollars.

 

-         Amélioration de l’accès aux médicaments de base en faveur des personnes vivant avec le VIH/SIDA (Convention OMS) : ce projet a commencé au mois de décembre 2002 par la formation des intervenants à domicile. Depuis le mois de janvier, des activités des visites à domicile pour une assistance médicale a commencé dans le cadre de ce projet et est exécuté dans les provinces de Kayanza, Ruyigi, Bujumbura et Gitega.

 

-         Développement d’un soutien psychosocial innovant pour les femmes (convention ECS): il est exécuté par l’antenne de Bujumbura pour une durée de 2 ans non renouvelables ;  son exécution est entrée en vigueur au mois de novembre 2002. Le projet en est à sa 2ème phase et sera pris fin au mois de novembre 2004. Le budget prévisionnel pour l’année 2004 est de 15.000 Euros.

 

-         Prévention du VIH/SIDA-IST et prise en charge médico-psychosociale  des personnes vivant avec le VIH/SIDA (soumis à l’UNFPA ) . La convention a été signée au mois de décembre 2002 et sa mise en application a commencé  au mois de janvier 2003. Le budget prévisionnel  pour l’année 2004 est de122.067 dollars 

 

-         Mobilisation communautaire contre la marginalisation et la vulnérabilité des filles et des femmes face au VIH/SIDA (soumis à Action Aid dans le cadre du projet SIPAA) : la réalisation effective du projet a débuté  avec le mois de janvier 2003 et a pris fin en décembre 2003. Le nouveau projet a été soumis au bailleur pour un montant de 95.744.146 Fbu

 

-         Partenariat pour l’accès aux antirétroviraux des équipes associatives (convention ECS) : c’est un projet qui permet à l’association de faciliter l’accès aux traitements à quelques membres (5) de l’équipe associative, c’est-à-dire les membres du staff , les membres des comités et les membres actifs de l’association sur une base médicale, sociale et sur une base d’engagement associatif.  Le budget accordé pour l’année 2004  est de 3.000 euros

 

-         Appui au renforcement de six centres de  la SWAA pour la prise en charge globale des PVVS (convention au SEP/CNLS) . Son terme expire au mois de février 2004. Le nouveau projet est en cours d’élaboration.

 

-         Projet Renforcement de l’Initiative Burundais dans le domaine de la prévention et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA (convention CNLS). C’est un projet qui est financé par Global Fund à travers CNLS et qui  œuvre pour le renforcement des capacités des associations et le renforcement de la prise en charge globale des PVVIH incluant l’accès aux ARV.  La convention a été signée pour une durée de 6 mois avec un montant de 34 798 dollars.

 

b) De nouveaux projets ont été élaborés ; Certains d’entre eux ont été soumis aux bailleurs et ont déjà l’accord de principe. Pour d’autres, les réponses sont attendues il s’agit de :

 

Projets ayant eu un accord de principe et/ou convention  signée en cours d’ année

 

-         Renforcement des capacités des filles et des femmes pour faire face à l’épidémie du VIH/SIDA au Burundi le projet a été soumis à la Coopération technique Belge dans le cadre de son appui à la lutte contre le SIDA. La convention a été signée au mois de décembre 2003 et sa mise en œuvre sera au mois de janvier 2004. Le même projet a été soumis à l’Ambassade de Belgique. L’accord de principe est là et sera décentralisé à l’antenne Ruyigi. La convention a été signée au mois de février 2004.

-         Passage d’urgence au développement dans le domaine de la santé de la reproduction (soumis à l’UNFPA). La convention a été signée au mois de février 2004.

 

Projets dont les réponses sont attendues

 

-         Projet assistance aux enfants issus des familles encadrées par la SWAA-BURUNDI (soumis à l’ECS).  Le projet sera réalisé à l’antenne Bujumbura et vise la prise en charge globale de 60 orphelins.

-         Campagnes de mobilisation  sur le VIH/SIDA/IST des jeunes scolarisés, déscolarisés et non scolarisés  par leurs pairs de la SWAA-JEUNES (soumis à l’UNICEF) :

-         Etablissement d’un centre modèle de prévention du VIH/SIDA/IST pour les jeunes à Muyinga (soumis à l’UNICEF) : pas de suite

-         Réduction de la vulnérabilité des femmes face aux violences et au VIH/SIDA au Burundi : ce projet a été soumis à UNFPA sur les fonds japonais pour financement depuis 2001. Des retouches ont été faites selon les observations de UNFPA New York.

-         Violence sexuelle basée sur le genre et exploitation sexuelle : le projet est en  cours d’élaboration et sera soumis à l’UNICEF. Une fois accepté, le projet sera exécuté à Muyinga.


 

OBJECTIF GLOBAL : Contribuer à une meilleure prise en charge des familles assistées par la SWAA-BURUNDI et réduire les comportements à risque de la population  

 

OBJECTIF INTERMEDIAIRE I : « Mobiliser et sensibiliser le public et particulièrement les femmes et les jeunes  dans la                      

                                                                   lutte contre le SIDA /IST »

 

Programme prioritaire n°1 : Réduction des comportements à haut risque par des actions IEC

 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDRIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

T1

T2

T3

T4

1.1

Former et encadrer  1220  relais  pairs éducateurs dont  551 à Bujumbura, 155 à Gitega, 140 à Ruyigi  104 à Muyinga  à 13 5 Ngozi, 135  à Kayanza et à Muramvya

-Chargé de Programmes

 

-Coordonnateurs d’antennes

 

x

 

x

 

x

 

x

FONDATION ROI BAUDOUIN

HI/ANS

ACTION AID

AMBABELGE

CNLS

CORDAID

 

-N ombre de sessions de formation organisées

- Nombre de relais formés

-Nombre de visites d’encadrement

-1 formation/antenne/

trimestre

-1220 relais communautaires formés

-1 visite/mois/relais

1.2

Equiper 5  kiosques d’information « STOP SIDA » , mettre en place  et rendre fonctionnels 5 nouveaux kiosques  dont 3 à Bujumbura , 1à Muyinga et 1 à Ruyigi.

-Chargé de Programmes

 

-Chargés de l’IEC et de la mobilisation communautaire des antennes

x

x

 

 

ACTION AID

TROCAIRE

Ambassade de Belgique

Fondation Roi Baudouin

Nombre de kiosques aménagés et fonctionnels

5 kiosques équipés et fonctionnels

 

5 nouveaux kiosques mis en place et équipés

1.3

Sensibiliser et informer les populations vulnérables et l’ensemble de la population sur le VIH/SIDA/IST au niveau des sièges, des collines, des quartiers, des écoles, des prisons ainsi que par le biais associations et groupements et les 10 kiosques « STOP SIDA »

-Membres du staff

 

-Membres bénévoles

 

-Relais/pairs éducateurs

x

x

x

x

UNFPA

CICR

ACTION AID

CORDAID

-Nombre de séances organisées

 

-Nombre de personnes touchées par les séances d’information/sensibilisation

  Niveau de connaissance de la population amélioré


 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDRIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

T1

T2

T3

T4

1.4

Organiser 3 sessions d’information/sensibilisation à l’endroit des membres de la sous-commission « SWAA-Jeunes.

- Coordinatrice Nationale

- Coordinatrice d’antennes

 

x

 

 

UNFPA

- Nombre de sessions organisées

 

- Nombre de jeunes touchés

- 3 sessions organisées

 

 

- 90 jeunes touchés

1.5

Sensibiliser le public par les activités culturelles et les jeux-concours sur le VIH/SIDA préparées par les jeunes

 

-Chargés de l’IEC et de la mobilisation des antennes

 -SWAA-Jeunes

 

 

 

x

 

UNFPA

ACTION-AID

- Nombre de journées culturelles et jeux-concours organisés

 

 

2 journées culturelles/an/antenne

1 jeu-concours/an/antenne organisée

1.6

 

Produire et diffuser des supports de communication pour le changement de comportement :,

 

 

x

x

x

 

 

 

 

1 affiche comportant un message sur le préservatif féminin

-Comité de Gestion

 

-Comité de rédaction

 

-Maison d’impression

 

x

 

 

UNFPA

 

1 affiche  produit et diffusé 1.000 exemplaires


 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDRIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

T1

T2

T3

T4

 

Tee-shirts avec des messages sur le SIDA

-  Chargé de Programmes

 

- Chargés de l’IEC et de la mobilisation communautaire des antennes

 

x

 

 

Fondation Roi Baudouin

Ambassade de Belgique

 

Nombre de Tee-shirts produits avec message sur le VIH/SIDA

800 tee-shirts produits

 

Reproduction des cassettes et brochures

- Chargé de Programmes

 

- Chargés de l’IEC et de la mobilisation communautaire des antennes

 

 

x

 

AAB

Ambassade de Belgique

 

 

- Nombre de cassettes et brochures reproduits et diffusés

40 cassettes et 3 brochures reproduits et diffusés dans toutes les antennes

 


 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDRIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

J

F

M

D

 

1 guide d’animation et 1 guide de counselling

- Chargé de Programmes

 

- Chargé de l’IEC antenne Bujumbura

 

 - Comité de rédaction

 

 

 

 

x

FONDATION ROI BAUDOUIN

Nombre de guides édités et diffusés

1 guide d’animation et 1 guide de counselling édités et diffusés

1.6

Concevoir  et diffuser des messages radio et TV sur des thèmes en rapport avec le VIH/SIDA/IST  sous forme d’émissions, de spots et de reportage sur les événements importants

- Chargé de Programmes

 

- Coordonnateurs d’antennes

 

- Média

x

x

x

x

UNFPA

CORDAID

Ambassade de Belgique

Nombre d’émissions, spots et reportages radio et TV produits et diffusés

- 18 émissions radio

 

- 2 émissions T.V.

 

- 6 spots radio

1.7

Assurer un service d’écoute et d’information à travers une ligne téléphonique « SOS » sur le VIH/SIDA/IST y compris la SSR et faire connaître cette ligne

 

 

Conseiller Permanent SOS

 

Chargé d’IEC

x

x

x

x

UNFPA

 - Nombre d’appelants sur la ligne SOS

 

 

-Nombre de questions posées

 

 

- Nombre de spots réalisés

 - 20.000 appelants

 

- 15.500 questions posées & répondues

 

- Types des questions fréquentes

 

 

-2 spots publicitaires  réalisés 

 

 

 

 

 

 

Programme prioritaire n° 2 : Promouvoir et vulgariser les préservatifs féminins et masculins

 

 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDRIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

 

 

 

 

2 .1

Rendre disponibles les préservatifs féminins et masculins au niveau de la communauté

-Staff

 

- Membres bénévoles

 

-Relais communautaires

x

x

x

x

UNFPA

USLS

-Nombre de préservatifs distribués

 

-Nombre de points de distribution

 

1.000.000 préservatifs masculins et 50.000 préservatifs féminins distribués

 

 

2.2

Organiser 8 sessions sur la promotion du préservatif féminin à l’endroit des relais communautaires et des prestataires de santé de 18 centres

Chargé des programmes

Coordinateurs d’antennes

 

 

 

 

 

CNLS

Ambassade de Belgique

HI/ANS

-Nombre de sessions organisées

-Nombre de relais et prestataires formés

9 sessions organisées

 

240 personnes formées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme prioritaire n°3 : Dépistage volontaire, gratuit et anonyme

 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

T1

T2

T3

T4

3.1

Aménager 1 centre de dépistage du VIH/SIDA à Bukeye et renforcer en équipements médical et de laboratoire des 7 centres de dépistage

- Coordonnatrice Médicale

 

- Chargée des finances et de la logistique

 

- Coordonnateurs d’antennes

x

x

 

 

UNFPA

CNLS

RIBUP

AEDES

HI/ANS

ECS

USLS

-Nombre de centres de dépistage aménagés et fonctionnels

7 centres de dépistage fonctionnels et équipés

3.2

Assurer le dépistage volontaire du VIH/SIDA associé au counselling pré et post-test aux sièges des antennes

- Coordonnatrice Médicale

 

- conseillers formés (staff et membres bénévoles

 

x

x

x

x

CNLS

RIBUP

UNFPA

HI/ANS

AMBASSADE DE Belgique

FONDATION ROI BAUDOUIN

CORDAID

 

Nombre de personnes reçues en counselling pré test

 

Nombre de personnes reçues en counseilling post test

 

-% de personnes venant prendre les résultats

-Taux de séropositivité

 

 

15.080 personnes reçues

 

 

 

 

- 100% récupèrent les résultats

-Taux de séropositivité

3.3

Assurer le dépistage mobile du VIH/SIDA dans les sites de Ruhororo et de Bukeye

 

x

x

x

x

UNFPA

 

-Nombre de personnes conseillées et dépistées

 

 

 

 

 

- 4.000 personnes conseillées et dépistées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme prioritaire n°4 : Diagnostic précoce et traitement des IST

 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDIER

 

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

T1

T2

T3

T4

FINANCEUR

4.1

Former 12 prestataires  (infirmières dont 8 pour la SWAA et 4 pour ILEV sur la prise en charge des IST selon l’approche syndromique

- Coordinatrice Nationale 

 

-Coordinatrice Médicale

 

x

x

 

UNFPA

- Nombre de sessions organisées

 

- Nombre de personnes formées

1 session organisée

 

 

12 personnes formées

4.2

Assurer le dépistage et la prise en charge des IST selon l’approche syndromique (Consultations médicales Soins médicaux)

- Coordonnatrice Médicale

 

- Infirmières

 

- Médecins vacataires

x

x

x

x

CNLS

UNFPA

RIBUP

AEDES

ECS

 

 

 

Nombre de personnes soignées pour les IST

100% de personnes sont soignées pour les IST

 

 

 

 

Programme prioritaire n°5 : Réduction de risque  de la transmission  par voie sanguine

 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

T1

T2

T3

T4

5.1

Construire des incinérateurs dans les centres de la SWAA

Coordinatrice Médicale

 

Coordonnateurs d’antennes

 

x

x

 

CNLS

HI/ANS

Nombre des incinérateurs construits

7 incinérateurs construits

5.2

5.2 Doter au personnel médical des matériels de protection ( gants, etc)

 

 

x

x

x

x

ECS

HI/ANS

CNLS

 

 

Matériel médical mis à la disposition du personnel

 

 

 

 

 

Programme prioritaire n°6 : Réduction de risque de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant

 

 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

T1

T2

T3

T4

6.1

6.1 Assurer le counseling et le dépistage volontaire et anonyme du VIH/SIDA des femmes enceintes et de leurs partenaires

 

 

-Chargé d’IEC

 

-Membre bénévole

 

-Membre du staff

x

x

x

x

CNLS

RIBUP

UNFPA

HI/ANS

AMBASSADE DE Belgique

FONDATION ROI BAUDOUIN

CORDAID

Nombre de séances animées

 

Nombre de couples touchés

1séance/semaine

 

 

5 couples/séances

6.2

6.2 Prescrire les ARV aux femmes enceintes  séropositives

 

-Chargé d’IEC

 

-Membre bénévole

 

-Membre du staff

x

x

x

x

RIBUP

Nombre de femmes enceintes sous-ARV

 

 

40 femmes enceintes dépistées 

6.3

6.3 Référer les femmes enceintes séropositives dans les centres de consultation prénatale et en milieu hospitalier pour avoir des soins obstétricaux  sûrs et à moindre risque

 

 

Coordonnatrice médicale

 

Infirmières

x

x

x

x

RIBUP

 

Nombre de femmes enceintes consultées

 

- 79 femmes enceintes référées

6.4

Prescrire les ARV aux nouveau-nés de mères séropositives.

Médecins

Infirmières

x

x

x

x

RIBUP

Nombre de nouveau-nés sous ARV

40 nouveau-nés sous ARV

 

 

 

 

 

 

OBJECTIF INTERMEDIAIRE II : « Améliorer les conditions de vie et une plus grande autonomie des femmes séropositives

    et  sidéennes, de leurs enfants  et de leurs familles »

 

Programme prioritaire n°7 : Prise en charge des PVVS

 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

T1

T2

T3

T4

7.1

Offrir des services d’écoute et conseil aux personnes infectées et/ou affectées par le VIH/SIDA

-Coordonnateurs d’antennes

 

-Conseillers formés (membres bénévoles et du staff)

x

x

x

x

CNLS

CORDAID

HI/ANS

ECS

RIBUP

AEDES

 

Nombre de personnes reçues en counselling individuel

10.600 personnes écoutées et conseillées

7.2

Organiser des visites de soutien et d’encadrement à l'hôpital et à domicile des malades

-Staff

 

-Membres bénévoles

 

Médiateurs de santé

x

x

x

x

RIBUP

OMS

CNLS

UNFPA

 

- Nombre visites effectuées

 

 

 

 

- Nombre de personnes visitées à l’hôpital ou à domicile

- 2 visites/semaine par les membres bénévoles

- 2 visites/semaine par le staff

- 3 visites/semaine par les médiateurs de santé

 

- 2600 personnes visitées


 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

 

 

 

 

7.3

Organiser des séances d’encadrement collectif des femmes vivant avec le VIH-SIDA

-Staff

 

-Membres bénévoles

 

x

x

x

x

CNLS

ECS

-Nombre de séances organisées

 

- Nombre de femmes participant aux séances d’encadrement collectif

- 2 séances/mois/antenne

 

 

- 30.710 femmes participent aux séances

7.4

Organiser des ateliers d’initiation culinaires au profit des bénéficiaires

-Assistante Sociales des antennes

 

-Nutritionniste vacataire à Bujumbura

x

x

x

x

ECS

Ambassade de Belgique

 

-Nombre de séances organisées

-Nombre de femmes participant aux séances d’initiation culinaire

1 séance/semaine/antenne

 

 

2.100 personnes touchées 

7.5

Fournir une assistance sociale selon les besoins des bénéficiaires (distribution des vivres et non vivres, fonds social pour cautions d’hospitalisation, frais funéraires, frais médicaux, achat des lunettes, scolarisation et autres problèmes sociaux)

-Coordonnateurs d’antennes

 

-Assistantes sociales des antennes

 

-Membres bénévoles

 

-Membres des Comités d’antennes

x

x

x

x

PAM

CNLS

ECS

 

Nombre de femmes et orphelins ayant bénéficié d’une assistance sociale

 

 

 

 

 

9794 personnes assistées

 

 

7.6

Mettre en place une caisse de solidarité thérapeutique à l’endroit des membres et du staff

 

 

 

x

x

x

 

-Statuts de la caisse élaborés

 

 

- une Caisse mise en place et opérationnelle

 

 

 


 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

 

 

 

 

7.7

Référer les bénéficiaires nécessitant des services non offerts par la SWAA-BURUNDI vers des institutions spécialisées selon leurs besoins (suivi médical, prévention de la transmission de la mère à l’enfant, scolarisation des orphelins, assistance juridique aux femmes et aux orphelins……)

-Staff

 

-Membres bénévoles

 

-Membres des Comités d’antennes

x

x

x

x

 

 

Nombre de personnes référées dans d’autres institutions

- 79 femmes enceintes référées

 

- 165 orphelins référés

 

- 324 personnes référées à l’hôpital

7.8

Former 18 conseillers sur la prise en charge médicale et psychosociale dont 14 pour la SWAA, 2 pour ILEV et 2 pour l’ABUBEF

 

-Coordonnatrice Nationale

 

-Chargé de Programmes

 

 

 

x

 

UNFPA

 

 

 

 

-Nombre de sessions organisées

 

-Nombre de personnes formées

-1 session de formation

-18 personnes formées

 

7.9

Elaborer 1 guide de counselling à l’endroit des membres chargé du conseil (y compris le SOS)

-Chargé de Programmes

 

-Permanent SOS

 

-Comité de rédaction

 

 

x

 

FONDATION ROI BAUDOUIN

 

Nombre de guides édités et diffusés

1 guide édité en 500 exemplaires

7.10

Formation sur la préparation culinaire pour l’amélioration nutritionnelle

Chargé des programmes

 

Coordinatrice d’antenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme prioritaire n°8 : Capacités de diagnostic et traitements des maladies opportunistes

 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDRIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

 

 

 

 

8.1

Organiser des consultations médicales

-Médecins

 

-Infirmières

 

-Médecins vacataires

x

x

x

x

RIBUP

CNLS

ECS

AEDES

 

-Nombre de personnes reçues en consultation pour I.O.

- Nbre de pers. consultés

-Taux de fréquentation des centres

- 21.268 pers consultés

8.2

Distribuer les médicaments pour le traitement des infections opportunistes

Coordonnatrice Médicale

 

Infirmières

x

x

x

x

 

CNLS

ECS

UNFPA

-nombre de personnes traitées pour IST ou syndromes associés

 

- 100% des cas sont traités

8.3

Organiser des visites à l’hôpital et à domicile et dispenser des soins médicaux dans les structures d’hospitalisation de jour

-Staff

 

-Membres bénévoles

 

x

x

x

x

CNLS

UNFPA

 

Nombre de personnes visitées à l’hôpital ou à domicile

 

Nbre de personnes reçues en SHJ

- 140 cas visités par an

 

 

300 pers soignées dans Structure Hospitalière du Jour

8.4

Former les intervenants en matière de soins à domicile à Bujumbura pour compléter les intervenants existants

Coordonnatrice Médicale

 

Médecins

 

x

 

 

 

OMS

Nombre d’intervenants à domicile formés

 

 30 personnes formées

8.5

Organiser 3 sessions de formation/recyclage du personnel et les membres bénévoles  de la SWAA-BURUNDI impliqués dans la prise en charge médicale et psychosociale des PVVS

Coordonnatrice Médicale

 

Coordinateurs d’antennes

 

 

x

 

 

UNFPA

CNLS

 

 

Nombre de personnes formées

 

30 pers /session

8.6

Dispenser  des soins médicaux à domicile pour les malades au stade avancé

SWAA et CED CARITAS

x

x

x

x

 

OMS

Nombre de personnes soignées à domicile

4.720 personnes visitées dans le cadre du projet


 

 

Programme prioritaire n°9 : Amélioration de l’accès aux ARV contre le VIH/SIDA

 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDRIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

 

 

 

 

9.1

Poursuivre le plaidoyer pour l’accessibilité aux ARV par les bénéficiaires de la SWAA-BURUNDI 

-Coordonnatrice Médicale

 

-Médecins vacataires

-Comité de Gestion

 

x

x

x

x

RIBUP

AEDES

ECS

Nombre de PVVS sous ARV

 

500 PVVS  sont sous ARV

9.2

Accompagnement des PVVS sous ARV

 

-Coordonnatrice Médicale

 

-Médecins vacataires

x

x

x

x

RIBUP

AEDES

ECS

Nombre de personnes sous ARV accompagnées

100% personnes sous ARV sont accompagnées

9.3

Former les intervenants (Staff et membres) sur l’accompagnement des patients sous ARV (Observance)

-Coordonnatrice Médicale

Coordinatrice des antennes

 

 

x

 

RIBUP

Nbre de pers formées

80 % des intervenants sont formés

9.4

Organiser des séances d’éducation thérapeutique des PVVS sous ARV

-Coordinatrice Médicale

x

x

x

x

RIBUP

ECS

AEDES

Nombre de séances organisées

1.séances/mois

 

 

 

 

 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Programme prioritaire n°11 : Prise en charge des orphelins

 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDRIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

 

 

 

 

11.1

Assurer la scolarisation des orphelins en collaboration avec la FVS

-Coordonnateurs d’antennes

 

-Assistantes sociales

 

 

 

x

 

ECS

 

 

-Nombre d’orphelins ayant bénéficié des frais et matériels scolaires

 

 

2.400 orphelins bénéficiant des frais et matériels scolaires

11.2

Fournir une assistance en vivres et non-vivres aux orphelins chefs de ménage

-Assistantes Sociales des antennes

 

-Membres bénévoles

x

x

x

x

PAM

ECS

 

-Nombre d’orphelins de mère et de père bénéficiaire d’assistance

2950 orphelins sont pris en charge

11.3

Référer les orphelins nécessitant des services non offerts par la SWAA-BURUNDI dans les structures d'accueil spécialisées selon leurs besoins

-Coordonnateurs d’antennes

 

-Assistantes Sociales des antennes

x

x

x

x

 

Nombre d’orphelins référés

 

 

165 cas référés

 

 

11.4

Faciliter l’intégration des orphelins dans leurs familles d'origine en collaboration avec la FVS

-Coordonnateurs d’antennes

 

-Assistantes Sociales des antennes

x

x

x

x

CNLS

Nombre d’orphelins réintégrés dans leurs familles d’origine ou placés dans des structures d’accueil

15 orphelins placés dans des structures d’accueil ou dans les familles d’origine


 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDRIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

 

 

 

 

11.5

Organiser des ateliers pour enfants des bénéficiaires

 

 

 

- Assistante Sociale de Bujumbura

 

- Encadreur vacataire

x

x

x

x

ECS

-Nombre de séances organisées

 

-Type d’encadrement

 

 

-Nombre d’enfants encadrés

-1 séance/mois

 

 

-Dessin, coloriage, chansons, danses…..

 

-310 enfants encadrés

11.6

Organiser des séances d’encadrement collectif des orphelins issus des familles assistées par la SWAA

-Coordonnateurs d’antennes

 

-Assistantes Sociales des antennes

 

-Membres bénévoles

x

x

x

x

ECS

-Nombre de séances organisées

 

-Nombre d’enfants encadrés

 

52 séances organisées

 

1100 enfants touchés par ses  séances d’encadrement collectif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme prioritaire n°12 : Initiation aux activités génératrices de revenus

 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

T1

T2

T3

T4

12.1

Identifier les activités et organiser les groupements solidaires des femmes, des orphelins, familles d'accueil et groupes relais bénéficiaires des AGR

-Coordonnateurs d’antennes

 

-Assistantes sociales des antennes

 

-Bénéficiaires

x

x

x

x

CORDAID

FAO

UNFPA

Nombre de groupements organisés

 

 

 

 

 

207 groupements identifiés

12.2

Disponibiliser un fonds de garantie pour faciliter l'accès aux crédits pour les groupements organisés dans des caisses coopératives (CECM, COOPEC….)

 

 

 

-Coordonnateurs d’antennes

 

-Assistantes sociales des antennes

 

-CECM/COOPEC

x

x

x

x

Ambassade de Belgique

CORDAID

FAO

-Nombre de groupements ayant bénéficié de crédit

 

-Montant débloqué

 

 

-207 groupements bénéficiaires de crédit

 

 

82.800.000 FBU débloqués pour cette activité

12.3

Former et encadrer les bénéficiaires des micro-crédits adaptées aux différentes activités (agriculture, élevage, couture, salon de coiffure, four à pain, de commerce, d'artisanats, activités de services, sérigraphie, outils de gestion des organisations de petits producteurs,   etc.…)

-Coordonnateurs d’antennes

 

-Assistantes sociales des antennes

 

-CECM/COOPEC

x

x

x

x

CORDAID

UNFPA

FAO

-Nombre de bénéficiaires formés

 

-Nombre de visites d’encadrement

 

-Taux de remboursement des crédits

-2070 personnes bénéficiaires de crédit formées

12.4

Faciliter la vente des produits AGR

-Assistantes sociales des antennes

 

-Bénéficiaires

x

x

x

x

 

-Nombre de produits AGR vendus

300 articles produits et vendus


OBJECTIF INTERMEDIAIRE III : AMELIORER LE FONCTIONNEMENT DE LA SWAA-BURUNDI

 

Programme prioritaire n°15 : Coordination/renforcement institutionnel de la SWAA

 

 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALNDRIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

T1

T2

T3

T4

15.1

Organiser 2 sessions régionales  sur parcours à l’endroit des membres bénévoles, membres du staff, bénéficiaires, relais pairs éducateurs  et les collaborateurs directs de la SWAA.

-Coordonnatrice Nationale

 

- Chargé de Programmes

-Formateurs

 

 

x

 

ACTION AID

-Nombre d’ateliers parcours  organisés

 

-Nombre de participants à ces ateliers

 

2 sessions régionales (1session à Gitega et 1 autre à Ngozi)

15.2

Préparer et tenir des réunions statutaires, de suivi et évaluation des activités à différents niveaux : Assemblées Générales Nationales, Assemblées Générales des antennes, réunions du Comité National, réunions du Comité de Gestion, réunions des Comités d’antennes, réunions hebdomadaires du staff, réunions des commissions de travail

-Membres du Comité National, du Comité de Gestion et des Comités d’antennes

 

-Coordonnatrice Nationale

 

-Coordonnateurs d’antennes

 

-Responsables des commissions

x

x

x

x

CNLS

CORDAID

AAB

HI/ANS

UNFPA

 

 

Nombre de réunions organisées à différents niveaux de l’association

-1 réunion/6mois

Assemblée Générale Nationale

 

-1 réunion/trimestre

Comité National

 

-1 réunion/mois/Comité de Gestion

 

-1 réunion/6mois/ Assemblée Générale des antennes

 

-1 réunion/mois/commis.

 

-1 réunion/semaine/staff

15.3

Former les membres bénévoles et du staff sur l’élaboration, la gestion, et le suivi des projets ainsi que dans d’autres domaines visant à renforcer les capacités des intervenants

-Membres du Comité de Gestion

 

-Coordonnatrice Nationale

 

x

x

x

CORDAID

 

-Nombre de sessions de formation organisées

-Domaines de formation

-2 sessions de formation

sur l’élaboration, la gestion, et le suivi des projets

-Au moins 1 formation des membres et du staff sur la vie associative

 

 

 

 

 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDRIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

T1

T2

T3

T4

15.4

Recruter le personnel et les membres bénévoles pour compléter les existantes 

-Membres du Comité de Gestion

 

-Coordonnatrice Nationale

 

Coordonnatrice Médicale

 

-Compétences extérieures

 

x

x

x

x

CORDAID

ECS

AEDES

UNFPA

HI/ANS

 

 

 

Nombre de personnes recrutées

- C Nationale : 1 secrétaire

-Antenne Buja : 1 Chef du projet orphelin et 1 psychologue chargé de suivi des orphelins,  1chargé d’accueil,

-Bukeye : 1 psychologue coordinateur des activités, 2 infirmières

-Muyinga : 1 Secrétaire comptable, conseiller CTV

-Kayanza : 1 Assistante sociale, 1secrétaire-cptble

- Ruyigi : 1 Secrétaire-Comptable, 1Infirmière, 1 Assistante Sociale.

15.5

Acheter et entretenir les équipements nécessaires pour le bon fonctionnement

-Chargés des finances au niveau national et des antennes

 

-Coordonnateurs d’antennes

 

-Bailleurs

x

x

x

x

CNLS

 

Nombre et type des équipements achetés

Achat des fournitures de bureau, équipements informatiques, équipements roulants, matériel audio-visuel, équipement médical, ……


 

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDRIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

T1

T2

T3

T4

15.6

Organiser un  atelier de validation du plan  stratégique de la SWAA adapté au contexte actuel du plan d’action national 2002-2006

-Membres du Comité de Gestion

 

-Coordonnatrice Nationale

 

-Consultant

 

x

 

 

Ambassade de Belgique

Nombre d’atelier organisé

 

 

L’atelier organisé

 

Le document du plan stratégique validé et distribué

15.6

Initier des AGR pouvant générer des fonds propres pour l’association

-Membres des Comités d’antennes

 

-Coordonnateurs d’antennes

 

-Assistantes Sociales AGR

x

x

 

 

 

 

-Nombre et type d’AGR initiées

2 AGRs par antenne

15.7

Former le staff de la  SWAA sur le manuel de procédures

 

 

x

 

 

 

 

 




15.8

Assurer l’exécution des projets et élaborer de nouveaux projets pour la recherche de financement et assurer le suivi des projets en attente de financement.

-Membres du Comité de Gestion

 

-Staff de la Coordination  Nationale et des antennes

x

x

x

x

 

-Nombre de projets exécutés

 

-Nombres de projets élaborés

 

-Nombre de projets financés

 15 projets seront exécutés

15.9

Formation des membres du staff à l’étranger sur la prise en charge médicale et sur le genre et développement

-         Comité de Gestion

 

 

x

x

 

CNLS

 

-Nombre de personnes formées

2 personnes formées

 

 

 

 

 

Système de coordination de la SWAA au niveau national

 

                                                                                   

ACTIVITES

RESPONSABLE

CALENDRIER

FINANCEUR

INDICATEURS

RESULTATS ATTENDUS

T1

T2

T3

T4

16.1

Produire des outils de monitoring administratif et financier identique pour toutes les antennes

-Coordonnatrice Nationale

 

-Coordonnatrice Médicale

 

-Chargée des finances et de la logistique au niveau national

 

 

x

 

 

Nombre d’outils administratifs et financiers produits et utilisés

4 outils produits et diffusés

16.2

Organiser des supervisions formatives et de suivi/évaluation des activités des antennes

Staff de la coordination nationale

x

x

x

x

 

-Nombre de descentes dans les antennes effectuées

-Au moins une descente/trimestre  dans les antennes provinciales

 

-Au moins une descente/2 semaines à l’antenne de Bujumbura