Chantiers internationaux > Feuille de route générale  
  FEUILLE DE ROUTE GÉNÉRALE

LES CAMPS CHANTIERS

S'INSCRIRE À UN CHANTIER
  Lorsque vous vous serez fait inscrire sur un chantier au Togo voici donc la feuille de route et d'informations qui vous permettra de préparer votre séjour. Vous devez avoir en votre possession votre billet d'avion que vous pouvez obtenir par l'intermédiaire des compagnies suivantes : Air Togo, Air France, Corsair, Afriqayar principales qui desservent le Togo.
Vous pouvez vous adresser aussi à l'agence de voyage SAÏGA
4 Rue Fleuriau - 17000 La Rochelle
tél. 05 46 41 34 42 - fax 05 46 41 34 92
mainate@saiga-voyage-nature.fr
Asie, Kirghiztan,
agence de voyage naturaliste et de découverte du patrimoine naturel en France et dans le Monde pour un tourisme eco-solidaire
N'oubliez surtout pas votre passeport et visa ainsi que votre carnet de santé international (petit livret de couleur jaune) faisant la preuve de votre vaccination contre la fièvre jaune (c'est obligatoire pour rentrer dans le pays).
NB: les frais de voyage aller/retour sont à la charge du Volontaire.
Après la confirmation de votre arrivée, la coordinatrice viendra vous chercher à l'aéroport jusqu'au lieu d'hébergement

Le Togo : pour en savoir plus sur le Togo, vous pouvez jeter un coup d'œil sur le site www.montogo.com

Lieu du chantier : Cf Programme des camps chantiers

Vie commune : JEMDE vous demande une participation de 200 euros (300 euros pour chantier artistique) par mois pour le séjour afin de couvrir les frais d'hébergement, de nourriture, de transport et d'encadrement.

Transport : Le transport aller / retour du siège à Lomé vers le site du chantier et du site du chantier vers le siège à Lomé est assuré par l'association. Toutefois les frais de déplacement de l'aéroport vers le siège est à la charge du volontaire. Vous pouvez prévoir un peu d'argent de poche pour vos dépenses Personnelles.
Vous pouvez changer vos euros en franc CFA à Lomé.
Les dons et autres aides de quelque nature que se soit sont les bienvenus. L'hébergement est donc sommaire, vous devez apporter un tapis de sol, votre sac de couchage et une moustiquaire
(pour dormir à l'abris des insectes).
En ce qui concerne la nourriture, elle n'est ni typiquement africaine ni européenne. Nous servons sur nos chantiers des plats comme du riz avec sauce tomate, couscous, spaghetti à la mayo, frites, haricot au gras etc.
Notez que nous avons pour aliments de base au Togo, des ignames, du maïs, du manioc, des haricots, des patates, du riz.
Les stagiaires végétariens sont priés de nous le faire savoir dès leur arrivée.
NB : compte tenu de la qualité de l'eau dans certains villages, nous prierons à tous les volontaires de prendre toutes les dispositions soit en apportant du micro pur pour la préparation de l'eau de boisson ou soit en se procurant de l'eau minérale en bouteille capsulée.
L'emploi du temps sera fera en concert dès l'arrivée du stagiaire
Une sortie (excursion) est prévue vers au cours d'un week-end.

Liste d'affaires à apporter :
Vous pouvez avoir de 20 à 40 kg de bagages dans l'avion ceci dépendra de la compagnie que vous prendrez .
- vêtements légers de préférence en coton (mais prévoir pour les
nuits fraîches également)
- lunettes , crème et chapeau de soleil
- chaussures de marche ou de sport
- gants de travail ajustés
- maillot de bain et drap de plage
- une moustiquaire
- nécessaire et serviette de toilette
- drap ou sac à viande
- médicament contre la tourista, aspirine, désinfectant etc.
- jumelles si vous en avez
- lampe touche frontale (prévoir des piles de rechange ou une lampe solaire)
- gourde
- des rouleaux de papier de toilette
- papiers divers : contrat d'assurances, passeport en cour de validité
- de l'argent de poche (seule la carte de crédit VISA est acceptée) pour l'achat de cadeaux à vos tiers, et durant quelques excursions pendant lesquelles les dépenses sont plus élevées,des fournitures scolaires à offrir aux enfants du village, des documents sur les questions environnementales (déforestation, désertification, pollution, effet de serre…)
NB : les armes à feu ne sont pas permises.

Vie commune : JEMDE vous demande une participation de 200 euros (300 euros pour chantier artistique) par mois pour le séjour afin de couvrir les frais d'hébergement, de nourriture, de transport et d'encadrement.

Santé :
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire ainsi qu'un traitement Contre le paludisme (parlez-en à votre médecin !)
Soyez vigilant à l'eau que vous buvez, apportez des cachets pour la Purifier.

Environnement :
lors de votre, mission, vous découvrirez une partie de l'Afrique, soyez tolérant, vous n'êtes plus en Europe, les références culturelles sont différentes.
Nous vous demandons également de respecter l'environnement et, par exemple d'utiliser du savon facilement biodégradable, pour vous laver et nettoyer vos vêtements car il n'y a pas de traitement des eaux usées.

Avertissement - volontariat : participer à un programme de l'association, c'est un acte volontaire, un choix de travail et de renouvellement de sa connaissance acquise. Ce n'est pas une prestation touristique, ni une colonie de vacances. C'est pourquoi les participants doivent souscrire à une démarche de vie collective et de contribution au développement de la structure d'accueil
Le manque de motivation entraînerait l'Association JEMDE après discussion avec le (la) stagiaire et la structure partenaire, à le (la) renvoyer chez elle.

Pour toutes informations complémentaires s'adresser à : JEUNESSE EN MARCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (JEMDE)
BP : 52 Lomé TOGO
Tél : 00 228 911 18 99
e-mail : jemde11@hotmail.com / jemde11@yahoo.fr
 
JEMDE © 2008 - Une réalisation de l'AEDEV, par Vincent Demargne