Qui sommes-nous?

   Camps chantiers 2003
         · Dates et lieux
         · Description des projets
         · A propos des chantiers

  Cahiers pratiques

  Rapport d'activités

  Projets en cours

  Nous contacter

  Retour à l'accueil


DESCRIPTION GEOGRAPHIQUE, ECONOMIQUE ET SOCIALE DU MILIEU

1- Description géographique

La préfecture de Danyi est limité au Nord par les préfectures de Wawa et d 'Amou, au Sud et à l'Est par la préfecture de Kloto et à l'Ouest par le Ghana. La préfecture de Danyi a une superficie de 387km2 et a une population d'environ 35734 habitants soit une densité de 92 habitants/ km2.Elle est découpée en 5 Cantons (Atigba, Kakpa, Koudzra, Yikpa, Ahlon ) et un village autonome, Elavagnon .
La zone du projet est montagneuse (800m ) et très accidentée. Le climat est type soudano-guinéen avec 2saisons de pluies

-Saison pluvieuse : avril à octobre,
-Saison sèche : novembre à mars.

La végétation est celle de la forêt de montagne avec des essences telles que le Kaya grandi folia, le chlorophara excelsa, le terminalia superba, le vitex cunita,le poukia biglobosa l'axlansonia digitata.
La préfecture de Danyi est distante de Lomé la capitale du TOGO de 85km. On y accède par une voie bitumée en passnt par Kpalimé de 45km. La distance Kpalimé Adeta est de 32 km et enfin la distance Adeta-Danyi est de 27km

2- Situation économique

Sur le plan économique, le milieu est essentiellement agricole. Les populations à 80% paysannes vivent :

-Des cultures de rente : café, cacao
-Des cultures vivrières : maïs, manioc, taro, riz, haricot, etc.
-L'élevage, l'artisanat et la commercialisation des denrées alimentaires.

Le secteur informel est composé de maçons, de menuisiers, de forgerons. Les habitudes alimentaires sont la pâte de maïs, le riz, l'igname et le manioc en tranche ou pilée et du haricot. le milieu est beaucoup apprécié pour la qualité de ses diverses variétés de fruits ( orange, bananes avocats mangues, ananas etc …) La culture du riz pluvial en est une spécialité.

3- Conditions Sociales

Le genre de logement est de type regroupé reconnu aux habitants du sud du Togo. Le nombre de personnes parc famille est de 7 à 9 de degré d'alphabétisation est inférieur à 40% tandis que celui de la scolarisation est de 65% pour l'ensemble du pays. Sur le plan sanitaire et d'hygiène, tandis que la population de Dzogbegan se soigne au dispensaire d'Apeyeme, celle de Koudzravi pour sa part se soigne dans les dispensaires de N'digbé et de Koudzragan.
Les deux localités de Koudzravi et de Dzogbégan manquent d'installation électrique. Cependant, le transport et la communication sont favoriss grace à leur situation de proximité à une route bitumée à moyenne circulation.

4- Caractéristiques culturelles sociales

Sur le plan des coutumes et traditions il est à noter que le milieu a un riche patrimoine culturel auquel la population est très attachée et lutte pour sa valorisation. Pour mémoire, nous pourrons citer entre autres les denses et fêtes traditionnelles, les contes et légendes etc… Socialement les populations sont bien organisées dans leur comité villageois de développement (C.V.D) et vivent en parfaite harmonie.

 

cvatog@hotmail.com