Qui sommes-nous?

   Camps chantiers 2003
         · Dates et lieux
         · Description des projets
         · A propos des chantiers

  Cahiers pratiques

  Rapport d'activités

  Projets en cours

  Nous contacter

  Retour à l'accueil

PROJET D'APPUI AU RENFORCEMENT DES CAPACITES
D'INTERVENTION DU CENTRE RURAL DE SECOURS MEDICAL DE AMEGAVIKOPE

 

I -LOCALISATION

Le projet se situe dans une localité rurale au Sud-Ouest du Togo dans la région des plateaux. Il est localisé plus précisément dans la préfecture d'Agou dans un village appelé Amégavikopé situé environ à cinq (5) kilomètres de Amoussoukopé, chef-lieu du canton de Adjakpa.
Amégavikopé est relié à Amoussoukopé par une piste non praticable en saison pluvieuse. Amoussoukopé est distant de Lomé ( capitale togolaise) de 80.kilomètres

II- DESCRIPTION GENERALE DES CONDITIONS SOCIALES ET ECONOMIQUES DE LA ZONE DU PROJET

POPULATION
Peuplé d'environ cinq mille ( 5000) habitants, le village de Amégavikopé et ses environs se classent dans une zone de densité moyenne entre cinquante (50) et cent ( 100) hbts/km2. La jeunesse ( 80% de la population ) constitue la majorité dynamique. L'ethnie dominante est l'EWE.

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
Amégavikopé se localise dans la pénéplaine du Sud Togo avec un sol ferrugineux à fertilité assez bonne, arrosé par une pluviométrie annuelle de 1000 à 1200 mm. C'est une zone de savane arborée en dégradation rapide à cause des feux de brousse et de la coupe anarchique des arbres.

SITUATION SOCIO-ECONOMIQUE ET SANITAIRE DE LA ZONE
Installées sur des sols à fertilité assez bonne, les populations de la zone du projet sont de très braves cultivateurs qui produisent entre autres produits vivriers, l'igname, le manioc, l'arachide, le niébé, le maïs et le haricot.Le petit élevage des poules et des ruminants accompagne cette agriculture. Le petit commerce est réservé aux femmes qui chargent de la vente des produits agricoles.
Malgré toutes ces activités, le revenu des populations est faible et elles demeurent pauvres. Cette situation est agravée par une crise généralisée qui a considérablement affaibli le pouvoir d'achat de ces populations.
Sur le plan socio-sanitaire, la situation est encore beaucoup plus catastrophique. La zone de Amégavikopé est un milieu enclavé et éloigné du dispensaire le plus proche situé à Amoussoukopé. L'inexistance d'équipements médicaux adéquats, le manque de produits pharmaceutiques constituent autant de problèmes qui freinent le bon fonctionnement du centre. Nous ne citons pour exemple que les consultations prénatales et la santé de la mère des enfants et des nouveaux nés.
Un autre volet très important à ne pas perdre de vue est le problème d'eau qui sévit avec acuité dans le milieu et qui est à l'origine de beaucoup de maux dont souffrent ces populations. les maladies souvent rencontrées sont : Les parasitoses, le paludisme, la fièvre jaune, le ver de guinée, la diarrhée et les IST-VIH/SIDA.

III-DESCRIPTION DU PROJET

NATURE DU PROJET :
Il s'agit d'un projet de réhabilitation du Centre Rural de Secours Médical de Amégavikopé et de son équipement en produit pharmacetiques et en matériels médicaux pour accroïtre sa capacité d'intervention.

IV- OBJECTIFS

OBJECTIF GENERAL
Promouvoir l'autoprise en charge des populations rurales de Amégavikopé et ses environs en matière de soins de santé primaire.

OBJECTIFS SPECIFIQUES
- Rapprocher les produits de traitement de première nécéssité des populations ;
- Promouvoir la santé préventive à travers des séances d'IEC.
- Assurer une protection maternelle et infantile à la population ;
- Faciliter l'accès aux soins curatifs médicaux ;
- Accroitre le taux de couverture vaccinale dans le cadre du Programme Elargie de vaccination ( PEV ).

STRATEGIES
Les travaux de réhabilitation du centre seront supportés par les bénéficiaires et le projet. Les équipements en matériels médicaux et en produits pharmacetiques sont à la charge du projet . Une équipe médicale de deux personnes (un assistant médical et une sage femme) assureront la gestion quotidienne du centre.
Un comité de santé mis sur pied assurera la cogestion financière du centre avec l'ONG CVA.
A la fin du projet la responsabilité du centre revient entièrement au comité de santé qui assurera la relève.

BENEFICIAIRES
Les bénéficiaires de ce projet sont les populations du village de Amégavikopé et ses environs qui constituent un ensemble de huit ( 8 ) villages.

JUSTIFICATION
Depuis plus d'une dizaine d'années, les pouvoirs publics, les partenaires en developpement et la société civile ont amorcé des actions pour permettre aux populations des zones rurales et urbaines d'avoir accès aux soins de santé primaire et de ce fait jouir d'une parfaite santé afin de contribuer beaucoup plus efficacement au developpement de sa santé.
Certes, beaucoup d'actions ont été menées sur le terrain avec des exemples concrets tels que : la construction des hopitaux et dispensaires dans des villes et villages, les campagnes de sensibilisation portant sur la lutte contre les IST-VIH/SIDA, la lutte contre la polyomiélite, l'onchrocercose pour ne citer que cela.
Cependant, il faut noter que malgré tous ces efforts remarquables, beaucoup retent à faire. En effet, les coins les plus reculés continuent d'être victimes du manque des soins primaires de santé et persistent dans de vieilles pratiques qui consistent au traitement non approprié des maladies qui ne les avantagent pas.
Le problème enrégistré dans la zone de Amégavikopé est la recrudescence de certaines maladies endemiques dans le milieu due au manque d'équipements du centre de secours ( mis en place par la population elle-même ), à la distance qui sépare le village du dispensaire le plus proche et surtout de l'état impraticable de la piste en saison pluvieuse.
Ce phénomène a pour conséquence les pertes prématurées des vies humaines, la paralysie des activités champêtres et enfin de compte l'exode rural des jeunes du milieu.
La réhabilitation et l'équipement de ce centre permettraient de sauver les vies humaines et de se justifier par la nécéssité que les paysans soient en bonne santé pour mieux s'occuper de leurs travaux et de participer au developpement de leur milieu.

 


IV.MOYENS


MOYENS HUMAINS

Deux catégories de ressources humaines sont à distinguer : la main d'œuvre locale spécialisée et l'équipe technique de l'ONG.

· La main d'œuvre locale sera fournie par les bénéficiaires comme participation et aidera la main d'œuvre spécialisée dans sa tâche.
La main d'œuvre locale spécialisée est composée de : maçons, menuisiers,ferrailleurs et peintres.

· L'équipe technique est composée de :

- Un coordinateur
- Un assistant
- Un sage femme


MOYENS MATERIELS

Les matériaux locaux de cconstruction (sable, gravier, eau ) seront fournis par les villageois et le reste supporté par le projet. Les équipements médicaux et produits pharmacetiques sont à la charge du projet.
Le matériel roulant (MOTO YAMAHA DT 125) sera également fourni par le projet.
La coordination sera assurée par l'ONG.


ORGANISATION DE LA GESTION

Le comité de santé mis sur pied par les bénéficiaires assurera la gestion et le fonctionnemen du centre. L'ONG CVA en concertation avec les bénéficiaires élaborent des rapports semestriels et finals sur les activités et les finances. Le suivi des activités se fera par la structure d'encadrement en collaboration avec le comité de santé.
Au cours de l'exécution, la CVA fera avec les bénéficiaires une auto-évolution à la fin de chaque année.


V.EVALUATION

Deux types d'évaluations sont prévus :
L'auto-évaluation ( interne) et l'évaluation finale ( externe)

1- L'auto-évaluation se fera à la fin des années 1-2 et 3.
Les critères d'évaluation sont les suivants :
- L'avancement des activités sur le terrain ;
- Les difficultés rencontrées ;
- Les solutions proposées ;
- Le degré de participation de la population ;
- Le progrès accompli par rapport au diagnostic de base ;
- L'impact du projet sur les bénéficiaires

2- L'évaluation finale se fera de la 3è année.
Cette évaluation s'articulera autour des points suivants :
- Les resultats obtenus
- La correspondance des resultats avec le but du projet
- Le degré d'atteindre des objectifs.
- Le degré de l'implication de la population au projet
- L'efficacité de la méthode d'intervention
- Les recommandations liées à la poursuite de l'intervention

IMPACT
Pour plus d'impact et d'efficacité de l'intervention, il est prévu que l'équipe médical soit mobile afin d'assurer des prestations dans les villages environnants. Cette méthode dont l'objectif fondamental est de raprocher les soins des malades pour briser les rétricences liées à la distance et susciter le besoin de consulter un agent de santé devra permettre à la populationd'avoir une bonne santé pour consacrer plus de temps à ses activités économiques et au developpement du milieu.
De plus la réduction du taux de mortalité, l'éradication ou la dimunition de certaines maladies telles que le ver de Guinée, le paludisme, les vers intestinaux aura un impact positif sur la population. Elle disposera suffisemment de bras valides pour cultiver et accroître la production agricole


VIABILITE
Sur le plan technique le projet est viable. Cette viabilité est remarquable d'une part à travers la stratégie d'intervention de la CVA :
- Association de bénéficiaires à toutes les phases du projet
- Formation des éducateurs pairs pour assurer la poursuite des actions d'une part, d'autre part l'engagement des agents de la CVA à œuvrer pour l'amélioration des conditions de vie de la population.


Etant donné que le centre va gérer des fonds suffisants pour sa suivie sur le plan financier la mise sur pied ùd'un comité de santé chargé du contrôl et la gestion assistée par l'ONG est un indicateur de la viabilité car elle garantit l'otonomie financière du centre.

Par ailleurs, il convient de souligner qu'à l'issue du projet, la population sera à même de prendre la gestion ducentre.

VII .FINANCEMENT DU PROJET

Plan du financement

Le budget de financement du projet s'élève à vingt - quatre millions six cent - soixante - dix - huit mille cinq cents (24 678 500 ) francs cfa dont vingt - et - un millions cinquante - deux mille cinq cents ( 21 052 500 ) francs cfa pour le partenaire financier. La participation des différents partenaires est dans le tableau suivant.

VIII RESULTATS ATTENDUS

Les resultats attendus à la fin du projet sont :
- Un comité villageois de santé redynamisé et opérationnel ;
- Un centre rural de secours médical réhabilité et équipé ;
- Plus de 80 % des femmes enceintes ont fait leurs consultations prénatales au centre ;
- 70 % des accouchements ont lieu au centre de santé ;
- Plus de 80 % des acouchés et des petits-enfants ont fait leurs consultations past-natal au centre ;
- Trois pairs sont formés au centre pour administrer des soins à la population ;
- Le taux de couverture de la zone du projet a augmenté de 70 % ;
- Les maladies liées à la consommation d'eau souillée sont réduites à plus de 60 % ;
- L'appropriation du centre par la popultion est asurée.

Vous pouvez télécharger la version originale et complète du projet,
avec le plan de financement détaillé, en cliquant ici



haut de page

cva@web-africa.org