Présentation
  Notre organisation
  Les chapitres
  Actualités
  Logiciel SEPII
  Liens utiles
  Nous contacter

  Retour à l'accueil

La fête de l’Internet a été organisée à Saint Louis du Sénégal les 17 et 18 mars 2001 au CRDS (Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal ex IFAN) en partenariat avec CGN Connexion Sans Frontière, il y avait au menu un forum sur les NTICs et Éducation et 48 heures de connexion gratuite.

Cette manifestation a été rendue possible grâce au soutien logistique du CCF (Centre Culturel Français de Saint-Louis) et à l’appui de la SONATEL qui a offert 48 heures de connexion gratuite. Les étudiants de l’Institut SUP Média de Saint-Louis ont participé à la fête en expliquant et en initiant les jeunes venus nombreux découvrir pour la première fois Internet ou parfois même l’ordinateur. D’autres étaient venus pour consulter pour la deuxième fois leurs comptes e-mail qu’ils n’ont jamais consulté depuis la création.

Pour suivre la chronologie des événements, la fête a commencé vers 15 heures 30 par le forum sur NTICs et Éducation auquel les profs des lycées, les hommes d’affaires et les parents d’élèves sont venus nombreux participer au débat. Le modérateur, en l’occurrence le Directeur du CRDS, M. Adboul Hadir Aïdara, a particulièrement remercié l’initiateur de la fête de l’Internet, M. Karim Cissé Secrétaire exécutif d’avoir bien porté son choix sur le CRDS. Après avoir défini les rôles et déterminé le programme de l’après-midi, il a donné la parole M. Diallo, prof de philosophie qui s’est appesanti sur les dimensions éthiques et la protection des enfants face aux dérives d’Internet. Il s’en est suivi un débat passionné sur l’appropriation des NTICs par les populations du SUD.


M.A. Karim Cissé, secrétaire exécutif de CGN - CSF (en blanc), M. A Hadir Aïdara, Directeur du CRDS (en beige) et l'assistance au cours du forum NTICs et Education
Ensuite ce fût le tour du juriste Adama KANE, Doctorant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis de soulever le problème du vide juridique né de la révolution numérique. Enfin l’intervention très attendu de M. Baldé, statisticien et informaticien, doctorant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, qui est entré dans les considérations techniques et le rôle de l’ordinateur dans l’Education. M. Baldé s’est félicité du projet de Connexion Sans Frontière qui, selon lui participe à la démocratisation de l’ordinateur et d’Internet au Sénégal. Quant à M. Ahmed Karim CISSE, secrétaire exécutif de CGN-Connexion Sans Frontière, il a saisi l’opportunité pour lancer le projet "Solution Multimédia – Dimension Communautaire". Selon lui ce projet vise trois objectifs l’informatisation des établissements et la connexion et la formation de médiateurs des NTICs. Pour M. Cissé, l’informatisation des lycées doit se faire nécessairement avec des PC réformés, surtout dans le contexte des pays en voie de développement, il a insisté sur l’utilisation de système d’exploitation alternatif tels que Linux et NewDeal, ses solutions sont plus appropriées pour une exploitation optimales des 486. Dans le même ordre d’idée, il a fait la promotion des Star office qu’il juge aussi efficace que n’importe quel autre suite Bureautique. Il a touché du doigt la solidarité numérique, indispensable en Afrique, qui passe par le partage de connexion et le développement de réseau local pour développer la coopération locale entre les établissements publics.
Pour M. Cissé, "Solution multimédia – dimension communautaire" s’inscrit dans une démarche de rupture puisqu’il assure un encadrement et une assistance techniques pendant une période (à déterminer) dans le cadre d’une convention passée avec les structures sélectionnées. A cet effet, des modérateurs seront recrutés et d’autres formés pour superviser les projets.
Suite à une très forte demande d’informatisation et de connexion à Internet, le comité exécutif de CGN Connexion Sans Frontière a décidé d’étendre ce projet aux bibliothèques publiques et municipales, aux complexes socioculturels et foyers des jeunes ainsi qu’au mouvement associatif.

Dans sa conclusion Karim CISSE a rappelé que l’objet de CGN Connexion sans Frontière est de renforcer les capacités des établissements publics et du mouvement associatif national en informatique et en connectivité car, selon lui, ces deux facteurs participent au renforcement de la démocratie et de la transparence, en raison de la rapidité de transmission des données. A la suite de cette dernière intervention, M. Aïdara a donné le clic marquant le début de la connexion, plus de 250 jeunes ont participé avec l'appui des (médiateurs de Sup média qui ont facilité à plus de 180 jeunes l’ouverture de comptes e-mail.

 

Nous remercions nos partenaires
SONATEL – Centre Culturel Français – Sup Média- Prytannée Militaire
de Saint-Louis

top
_______________________________________________________________
Connexion Sans Frontière: Solution Multimédia · Dimension Communautaire