Qui sommes-nous?
   Notre organisation
   Détective S.A.
   Nous contacter
   Accueil

CORDE · Coordination des Réfugiés et Rapatriés pour le Développement
Association d'aide et d'assistance aux personnes réfugiées, rapatriées et déplacées

 

 

 

 

L'association CORDE bénéficie des service d'une Agence privée d'enquête "Détective S.A." dirigée par un Officier de Police de l'Air, des Frontières et des Etrangers (PAFE) en sigle, Direction des Migrations auprès du Ministère de l'Intérieur du Burundi. Les services sollicités auprès de Détective S.A. par la CORDE sont :

· Les enquêtes sur les violences et abus que connaissent les membres réfugiés, rapatriés et déplacés,
· Les enquêtes sur les disparitions de certains membres de la CORDE;
· Les recherches des réfugiés disparus entre les frontières reliant les pays de la Sous-région des Grands Lacs (Burundi, Kenya, Rwanda, RD Congo, Ouganda, Tanzanie, Zambie).

A titre d'exemple, l'Agence Détective S.A. enquête depuis mi-juin sur un dossier volumineux en rapport avec la disparition de 7 personnes d'origine congolaise qui ont fuit la ville de Kisangani le 19 mai 2002.

Après avoir contacté discrètement le Bureau de Liaison de la CORDE/Bukavu en date du 25 mai, ces 7 personnes ont été vues pour la dernière fois entre les frontières de la RD Congo (Est- 0 Kamanyola)et du Rwanda (localité de Cyangugu) le soir du 27 mai 2002. L'information a été donnée à la CORDE par deux enseignants congolais résidents dans le camp de réfugiés à Rugombo (Nord-Ouest du Burundi).

Le Directeur de Détective S.A. est une personnalité qui a subi plusieurs formations et stages en matière de Polce et de défense des droits des réugiés, notamment les plus importants à l'Ecole de Police Judiciaire des Parques au Burundi, Stage à Paris sur la sécurité aéorportuaire et trafic illicite des stupéfiants (30/05 au 24/06/98), Stage en Italie à Sain Remo sur le Droit des Réfugiés (20/0999-1402/00).

 


CORDE BURUNDI · Blv du 28 novembre · B.P. 6487 · corde02fr@yahoo.fr