Mieux connaître le Togo

Climat
Population
Economie
Environnement

Situé en bordure du golfe de Guinée entre le Ghana à l'Ouest , le Bénin à l'Est et le Burkina-Faso au Nord, le Togo est un pays francophone qui couvre une superficie d'environ 56.600 kmē.
Par sa forme allongée du Nord au Sud, il se présente comme un couloir reliant les pays enclavés du Sahel à l'Océan Atlantique. Le Togo compte parmi les plus petits Etats d'Afrique. Il s'étire sur 600 Km de long pour 50 à 100 Km de large.

 Climat  
Sur le plan climatique, le pays a deux saisons distinctes :
· Au sud, un climat de type subéquatorial avec deux saisons sèches alternées avec deux saisons pluvieuses
· Au Nord, un climat de type soudanien avec une saison sèche et une saison de pluie. La pluviométrie varie entre 850mm et 1600 mm d'eau par an. (le Sud-Ouest, les plateaux et le centre étant les plus arrosés). Depuis deux décennies environ, cette pluviométrie a tendance à diminuer.

 Population  
Sur les plans administratif et démographique, le pays est doté de cinq régions administratives (Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes) elles-mêmes subdivisées en une trentaine de préfectures et sous-préfectures.
Avec un taux de croissance démographique estimé actuellement à 2,7% par an, le Togo compte environ 4,6 millions d'habitants répartis en une quarantaine d'ethnies.

 Economie  
Le Togo connaît depuis plus d'une décennie une situation de crise et de fragilité particulièrement grave. Aux contraintes lourdes et structurelles de l'économie, est venu s'ajouter l'impact négatif d'une profonde et longue crise socio-politique née d'une transition démographique difficile.

 Environnement  
Sur le plan environnemental, le capital terre se dégrade sous les effets conjugués du déboisement intensif et de la culture sur brûlis.
Les formations végétales constituent l'essentiel des écosystèmes togolais. En effet, on y distingue au centre-ouest, des forêts denses semi-décidues aujourd'hui très dégradées, parcourues par des savanes guinéennes qui dominent toute la moitié Sud du Pays. Dans la moitié Nord, les écosystèmes sont dominés par des savanes soudanaises entrecoupées de forêts sèches ou de forêts claires selon les localités. Les forêts galeries et ripicoles parcourent tout le pays.
Il existe aussi des écosystèmes aquatiques constitués de systèmes de bassins de l'Oti, du Mono et du Zio-Haho, d'un système marin, des mares et des lacs artificiels ou naturels, temporaires ou permanents. Sur le littoral, se rencontrent des forêts particulières, les mangroves soumises à des pressions très sévères.