Action pour la Promotion de l'Entrepeneuriat au Congo

     

       Qui sommes-nous?
       Nos projets
       Nos statuts 
       Contact

       Accueil

 


 

II. PROJETS A LONG TERME


 

1) Ouverture de l' Institut Congolais pour l'entrepreneuriat (ICOPE)

Projet d'enrichissement et de renforcement de l'espace entrepreneurial congolais

BUTS : - Réduire le taux d'échec notoire que connaissent les multiples projets de création d'entreprise en RDC en agissant sur le triple front de la formation à la création d'entreprise, de l'expertise et de l'assistance au démarrage.
- Accroître la densité du tissu entrepreneurial congolais en oeuvrant pour cela à la conception d'une banque de projets de création d'entreprise, projets élaborés et testés selon les règles internationales admises, destinés à alimenter une pépinière d'entreprises.
- Doter le pays d'un corps des créateurs d'entreprise et des conseillers au démarrage des PME.

ACTIONS : Il s'agira à ce niveau de mettre en place quatre actions complémentaires :

a) Formation à la création d'entreprise

Cette action correspond à la mise en place d'un Cycle d'Aptitude à la Création d'Entreprise qui sera destiné aux diplômés de l'enseignement supérieur et universitaire, disposant ou non d'une formation préalable au management.

b) Assistance-Conseil au démarrage des jeunes entreprises

Il s'agira ici de mettre en place une structure de suivi des créateurs d'entreprise, notamment les lauréats du cycle, en vue de les assister dans la phase relativement risquée de démarrage de leur projet (les deux premières années en particulier).

c) Banque de projets

Ce volet consiste à réunir les projets élaborés et validés par les étudiants de l'ICOPE en matière de création d'entreprise en une banque de projets mis à la disposition des candidats potentiels (Investisseurs) à la création d'entreprise. Une partie de ces projets devront parallèlement donner lieu à une pépinière d'entreprises.

d) Expertise de projets de création d'entreprise

Cette action consiste à mettre le savoir-faire des formateurs de l'ICOPE à la disposition des organismes d'aide ou de financement des projets de création d'entreprise ( banques, Organismes financiers, ONG, Associations,…), notamment sous forme d'un travail de diagnostic et d'évaluation.


ORIENTATION STRATEGIQUE :
la démarche privilégiée sera une approche intégrée et intégrative :
- Approche intégrée, par la présence conjointe de quatre actions précitées, actions complémentaires et agissant en étroite synergie ;
- Approche intégrative, par la mobilisation de la contribution de tous les partenaires socio-économiques majeurs d'un côté et la couverture des attentes en matière de promotion, d'information et de formation à la création d'entreprise de l'ensemble de la RDC.


Population cible : Plusieurs dizaines de milliers des jeunes universitaires et techniciens issus des Universités et Instituts supérieurs de la RDC et d'ailleurs.


 2) Ouverture d'un Centre de recherche en entrepreneuriat et gestion des PME


Buts :

- Susciter l'intérêt et la vocation pour la recherche ;
- Encourager les jeunes chercheurs en entrepreneuriat ;
- Assurer la promotion des recherches, théoriques et appliquées, en gestion et en économie ainsi que dans les domaines et disciplines liés ;
- Constituer une banque des données en projets pour les investisseurs nationaux comme étrangers cherchant les opportunités d'affaires en RDC.


Population cible :
plusieurs milliers des jeunes et d'investisseurs.

APEC · Kinshasa · RDC · Tél. : +243 98275590 · Fax : +1 801 3656544 · apec@web-africa.org