Sous-Préfecture Allada · République du Bénin            

 

 

Né le 20 mai 1743 au CAP République d'Haïti, du prince DEGUENON Gahou Kokpon, Le Général TOUSSAINT LOUVERTURE est le petit-fils du roi Kokpon d'ALLADA, et arrière petit -fils d'Adjahouto.

Par suite d'une négociation amicale du roi Kokpon avec l'un de ses amis européens, DEGUENON Gahou a été volontairement, par curiosité, accompagné en France et en Haïti.

Le père du Général TOUSSAINT LOUVERTURE , en tant que prince, fils d'un roi n'a jamais été envoyé en esclavage. Il est parti de son propre gré.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Général TOUSSAINT LOUVERTURE après avoir exercé la médecine vétérinaire pendant quelques années, est engagé dans l'armée. Dynamique, vigilant et brave soldat, officier plein d'initiatives, il fut nommé Général de division par suite d'une défense, au cours d'une attaque de troupe adverse qui lui a valu le nom LOUVERTURE.

Il est marié et père de six enfants.

Ardent précurseur de l'indépendance de Haïti, le Général TOUSSAINT LOUVERTURE renforça sa lutte en 1801. Il tomba dans un guet-apens le 2 juin 1802. Arrêté, il fut déporté à la prison de Fort de Joux en France. Il mourut le 7 avril 1803.

Profitant du bicentenaire de la révolution Française qui a eu lieu en France le 14 juillet 1989, il fut réhabilité plusieurs années après sa mort. Sa stèle a été inaugurée le 11 juillet à ALLADA et un hommage vibrant lui a été rendu par l'ambassadeur de France au Bénin, avec les autorités gouvernementales locales, assistées du Président de l'Association de Développement (UGEDRA), ses membres, les nobles familles princières et d'une grande masse populaire en liesse