Sous-Préfecture Allada · République du Bénin            

 


Elle englobe les principales activités économiques ci-après :

Activité du primaire

L'activité agricole dans la ville d'ALLADA a un caractère traditionnel. On y pratique la culture du maïs, du manioc, de l'ananas et l'élevage ( caprins, porcins, volailles). Elle est pratiquée sur de très petites exploitations.

Depuis quelques années, la production intensive de l'ananas pour l'exploitation a connu une évolution.

 

 

 

 

 

 

 

Activité industrielle

Le secteur industriel est inexistant dans la ville. Toutefois, il existe un artisanat de production de biens de consommation locale orienté vers la transformation des produits agricoles ( manioc, arachide, noix de palmiste).

Contrairement au secteur primaire qui occupe 43,9 % de la population active, le secteur tertiaire occupe 13 % de la population active.

Activité de commerce et de transport

Ce secteur occupe 21,9 % de la population active de la ville.

Le commerce

Le passé de cette cité en ce qui concerne la déportation des esclaves ne doit pas être occultée. A l'heure où on parle de plus en plus de Gorée, de Ouidah et la route de l'esclavage, Allada ne doit pas être rangé aux oubliettes. Il est un devoir d'honorer la mémoire de TOUSSAINT LOUVERTURE et d'intégrer sa ville natale au circuit touristique

La ville d'ALLADA dispose de deux ( 02 ) marchés dont un central. Ce dernier s'anime tous les quatre jours. Il est le lieu de regroupement et de distribution des produits agricoles ( maïs, haricots, arachides, tubercules, légumes etc…) provenant de sa zone rurale et des produits manufacturés ( tissus, bijoux, pièces de rechange pour automobile, cyclomoteurs et autres, matériaux de construction, produit alimentaire et cosmétiques ) en provenance de COTONOU, du TOGO et du NIGERIA.

Le transport

La ville d'ALLADA dispose d'une gare routière très performante. Il existe également des motocycliste communément appelés taxi-moto ou zémidjan pour le transport urbain.

Les services

Les services autres que ceux publics les plus essentiels sont inexistant dans la ville d'ALLADA.

Ce secteur occupe environ 16,5 % de la population active.

Activité du bâtiment et des travaux publics

Cette branche d'activité n'est pas développée à ALLADA. Elle est quasiment inexistante. Les quelques rares entreprises qui y exercent leurs activités sont basées à COTONOU et à ABOMEY.

Cependant, l'artisanat de construction occupe 4,4 % de la population active.

Importance du secteur informel

Ce secteur a un poids considérable dans l'activité économique. Il regroupe les établissements commerciaux non inscrits au registre de commerce que sont les boutiques, les débits de boisson et les petits métiers.


Le développement du tourisme et de l'artisanat

La future commune d'Allada dispose d'énormes potentialités dans le domaine touristique et artisanal qui attendent à âtre mises en valeur. Cependant l'absence de promoteurs touristiques et de structure de gestion du tourisme que nous constatons ne sont pas de nature à développer un secteur en corrélation avec l'artisanat pourrait mener des actions de mise en valeur du patrimoine culturel et historique du territoire. De là les emplois aussi générés contribueront à freiner la migration vers les grands centres urbains. Le moment cadre avec le Programme d'Appui aux Artisans de la Coopération Suisse qui organise cette corporation suivant les localités du Bénin.

Quelques indications permettent d'ériger Allada en un pôle touristique.
Dans cette perspective, le passé de cette cité en ce qui concerne la déportation des esclaves ne doit pas être occultée. A l'heure où on parle de plus en plus de Gorée, de Ouidah et la route de l'esclavage, Allada ne doit pas être rangé aux oubliettes. Il est un devoir d'honorer la mémoire de TOUSSAINT LOUVERTURE et d'intégrer sa ville natale au circuit touristique. Cela s'impose à partir du moment où une autre version situe ses origines u Congo Brazzaville.

Outre l'exploitation touristique de ce passé socio-historique de l'esclavage, Allada bénéficie d'équipement d'accueil et de détente que les restaurants, les buvettes, les auberges et hôtels. La valorisation de ses équipements sera une réponse aux aspirations touristique d'Allada.

Une attention portée vers les artisans d'objets d'arts permettra au Centre de Promotion Artisanale de dynamiser la profession et de soutenir le tourisme.

Enfin quelques sites touristiques méritent d'être aménagés pour agrandir le circuit touristique de ce territoire.

 


haut de page · retour à l'accueil