La compétition est ouverte à tous ceux qui résident au Cameroun, sans exclusive. Les catégories sont désormais réparties comme suit:
- PUPILLES : cours moyens et 6ès
- CADETS: 5è-4è
- SENIORS AMATEURS : 3è-Second cycle-Etudiants et Non Scolaires
- SENIORS PROFESSIONNELS : Professeurs de français ou de littérature, réviseurs, journalistes, traducteurs,linguistes...Bref,tous ceux dont le gagne-pain est la langue française.
- Filière INTERNATIONALE : TOUS les étrangers résidant au CAMEROUN âgés de 11 ans minimum


Lors de la seconde phase (finales d'arrondissement ou départementales), les candidats s'affrontent en un lieu précisé sur les affiches au par d'autres moyens. Les résultats sont proclamés le même jour au plus tard trois heures après le ramassage des copies.

La troisième étape est la Super Finale qui regroupe les meilleurs finalistes
d'arrondissements et départementaux. Elle se déroule à Douala siège de l'association durant le mois de Décembre au CCF "Blaise CENDRARS" à une date indiquée sur les convocations des qualifiés.

Dans chaque ville, un Jury Local constitué d'un enseignant par établissement corrige les copies, surveille pendant les épreuves et proclame les résultats. Pour la Super Finale, un Jury National assisté de dix correcteurs, dont six de sexe féminin joue le même rôle.


Les finalistes départementaux de la MIFI(Bafoussam)
pendant la proclamation des résultats.

 

top