HISTORIQUE DES CHAMPIONNATS DU CAMEROUN D'ORTHOGRAPHE

L'idée d'un concours de dictée germa en 86 dans le cerveau de BONA EKOBO Josué, mais elle ne fut concrétisée qu'à partir de 1990. Comme prétexte, il y avait le faible niveau en orthographe tant des élèves que du commun des camerounais. Dans un premier temps, la compétition a été baptisée "LES CHAMPIONNATS D'ORTHOGRAPHE"

Au début, elle ne se déroulait que dans la capitale économique, Douala, sous l'égide du club de Scrabble "3615 CODE SPORT CEREBRAL" Elle sera toutefois annulée en 93 et 96 en raison du désistement en dernière minute des sponsors contactés. Depuis lors, une meilleure organisation a permis d'éviter ce genre de désagrément. Ainsi, dès 98, elle s'est étendue à Yaoundé, capitale politique, puis l'année suivante à KRIBI, EDEA et DIBOMBARI.

Par conséquent, le concours est devenu LES CHAMPIONNATS DU CAMEROUN D'ORTHOGRAPHE. Les villes de BAMENDA, BAFOUSSAM et BUEA sont entrées en lice en 2001 et très bientôt ce sera au tour D'EBOLOWA, NKONGSAMBA, LIMBE, MBALMAYO après DSCHANG en février dernier.

Désormais , LES CHAMPIONNATS DU CAMEROUN D'ORTHOGRAPHE sont devenus une institution, c'est un rendez - vous annuel très couru, quoique limité à six (6) provinces pour le moment. En attendant de véritables sponsors, elle s'ébranlera dès que possible dans les dix provinces. En effet, l'ambition est de couvrir les 56 départements du pays. Le record de participation est de 72.336 candidats, il date de l'édition 2001.

LES OLYMPIADES D'ORTHOGRAPHE

Il faut noter qu'une seconde compétition baptisée "LES OLYMPIADES D'ORTHOGRAPHE" a été créée en 2001 pour remplacer LA DICTEE DE LA FRANCOPHONIE imitée par des gens en mal d'inspiration et dont la particularité est d'associer deux candidats .

Tout le monde s'accorde à dire que ces joutes intellectuelles sont d'utilité publique et exhorte AFRIQUE DICTEES à continuer dans cette entreprise herculéenne .


top