SUPER FINALE 2000 (8e édition)

L'armée des rats
Sans tambour ni trompette la gent trotte-menue prend possession de notre ville. Mètre par mètre , égout par égout, maison par maison. Les rats sont chez eux partout, déjouant tous les pièges. Couinant sans cesse, grouillant par familles entières (B). Bien sorcier celui qui en devinerait le nombre exact. D'une prodigieuse fécondité, nous en donneront-ils l'occasion ? Que dire alors de l'éclectisme alimentaire de ce coprophage! Qui n'a été victime des méfaits de ce rongeur récidiviste et insaisissable? (P). Leurs sarabandes guignolesques nous amusent, ils ne manquent pas au passage de ronger nos fleurs. Les cortinaires utilisés dans le but de les exterminer ne produit pas toujours les résultats escomptés. Doués d'une rapidité et d'une souplesse stupéfiantes, ils arpentent les plafonds en nous narguant. Devant notre mine un rien ébaubie, ils vont se terrer dans les plâtras, se riant des philippiques amères à eux adressées. Ils n'hésitent pas, ô suprême effronterie, à vous grignoter les doigts ! En cette fin de millénaire, perdrions-nous une guerre déclarée par ces satanés muridés ?



FINALES DEPARTEMENTALES 2000

La circulation devenait démentielle, des dizaines de voitures bondées roulaient pare-chocs contre pare-chocs. Des coups de Klaxons assourdissants fendaient l'air, les volutes de fumée s'élevaient vers le ciel tandis que le vent faisait bruire les arbres alentours (Benjamins).
Les automobilistes échaudés, les nerfs à fleur de peau, zigzaguaient au milieu des mastodontes qui martyrisaient les freins et les essieux ; grillant à toute berzingue les feux rouges (Pupilles). Les grosses cylindrées longeaient la grande avenue, démarrant en trombe ou faisant des embardées sous les regards envieux des vélomoteurs. Ces chauffards impénitents poussent curieusement des cris d'orfraie lorsque leur carrosserie est grattée. Cela déclenche des diatribes enflammées entre belligérants. Peu importe l'heure ou le lieu, ils se vident de leur fiel et en viennent quand même aux mains(Cadets). Les routes de cet hémisphère sont pleines de nids-de-poule et manquent cruellement d'éclairage. Pour couronner le tout, la flicaille, l'œil émerillonné, rançonne l'honnête citoyen. (J et S)