Pour accomplir ses diverses missions, l'ACAFEJ a bénéficié et continue de bénéficier du soutien de plusieurs partenaires.

A- Les partenaires institutionnels

1- Le ministère de la condition féminine : journées internationales de la femme, journée de la femme africaine....

2- le ministère de la justice : participation aux commissions nationales de réforme législatives(code des personnes et de la famille, actes uniformes OHADA), avis techniques sur la situation des femmes, sur la création du Tribunal pour enfants.

3- le ministère des affaires économiques, de la programmation et amenagement du territoire : participation à la journée de la population, mise en œuvre des recommandations de la Conférence du Caire sur la population et le développement .

4- le ministère des relations extérieures : avis techniques sur les textes régionaux et internationaux relatifs aux droits des femmes et enfants.

5- le ministère de la santé : participation aux activités relatives aux droits de la santé sexuelle et reproductive des femmes et des jeunes, travaux de préparatoires a l'élaboration du projet de loi sur les droits et obligations des personnes vivants avec le VIH/SIDA.

6- le ministère des affaires sociales : participation aux activités relatifs aux droits de la famille et des enfants ainsi que sur la mise en ouvre de la Convention des Nations-Unies relative aux droits de l'enfant.

7- les universites d'etat 

8- l'association camerounaise pour le bien-être familial : échanges de services et participation aux activités relatives aux droits des femmes et des jeunes en matière de santé sexuelle et de la reproduction.

9- l'asssociation de lutte conte les violences faites aux femmes : échanges de services en matière de protection de femmes victimes de violences.  

10- l'association des femmes medécins : échanges de services en matière de protection de femmes victimes de violences.

L'ACAFEJ a également collaboré de manière ponctuelle avec d'autres structures s'intéressant aux droits des femmes et à la promotion des droits humains d'une manière générale. Par exemple :

•  le secrétariat Général de la Présidence de la République sur la mise en ouvre du plan national de diffusion du droit et la préparation des activités du millénaire;

•  les Services du Premier Ministre pour l'élaboration et la mise en oeuvre des certains plans nationaux (gouvernance, lutte contre la pauvreté et la corruption) et participation à l'élaboration de la loi régissant les ONG au Cameroun ;

•  Chambre de Commerce pour les activités relatives à la création des entreprises.

•  Les regroupements féminins en zone urbaine et rurale(politiques ou de la société civile) pour les cliniques mobiles : causeries éducatives, séminaires de formation, tables-rondes

B- Les bailleurs de fonds

 

1 Le ministère de la justice du Canada et l'université d'Ottawa

2- le haut commissariat du canada

3- L'ambassade des Etats-Unis  

4- Coopération canadienne (acdi)

5- fnuap

6- agence intergouvernementale de la francophonie  

7- Mission française de Coopération

8 - fsd/ministere de la condition féminine

9- bad/programme national de gouvernance